HAUT DE PAGE ETAPE VIRTUELLE CARNET D'ETAPE Novel - Chapelle d'Abondance Chap. d'Abondance - Bassachaux Bassachaux - Mines d'Or Mines d'Or - Salvagny Salvagny - Moëde Anterne Moëde Anterne - Les Houches Les Houches - La Balme Plan de la Lai - Presset Presset - Aime Strasbourg - St-Gingolph St-Gingolph - Novel Accueil GR5 DIAPORAMA Croix du Bonhomme - Plan de la Lai La Balme - Croix du Bonhomme Liens Infos ContactCARNET D'ETAPE
refuge Plan de la Lai - refuge de Presset
l SNCF gares Bourg St-Maurice ou Aime
Transports :
itinéraire réel
lllllll
n Mercredi 23 juin - 8h20 : grand beau temps ! Nous démarrons l'avant-dernière journée de notre périple avec un moral retrouvé. Il fait encore un peu frisquet lorsque nous quittons le refuge du Plan de la Lai. Sous le Roc du Biolley, le Gr5 emprunte un chemin carrossable vers le gîte d'alpage de Plan Mya (1860 m) ( 0h10 ). Il fait course commune avec le Tour du Beaufortain et remonte doucement le long de la crête qui masque la vue du lac de barrage de Roselend. Des marmottes nous guettent en se réchauffant au soleil. Au chalet de la Mora ( 0h10 ), une sente, que j'avais découverte la veille, mène à un beau belvédère sur le lac de barrage. ( 0h05 h A/R ). Le chemin se rétrécit et serpente dans les prairies fleuries. En quelques lacets, nous franchissons un ressaut entre les massifs de rhododendrons et prenons pied sur un plateau herbeux. Un peu plus loin, au chalet de la Petite Berge (2071 m) ( 0h35 ), nous faisons une pause pour enfiler nos shorts. Une première depuis le 12 juin ! La température redevient digne d'un mois d'été. Le panorama est exceptionnel : le massif du Mont Blanc, avec son manteau de neige fraîche, domine majestueusement les alpages verdoyants du beaufortain. Et ce ciel d'azur ! Le bonheur... Après la Petite Berge, une portion du sentier est aménagée sur pilotis pour traverser une large zone humide. Le Gr descend ensuite dans une petite combe (env. 2000 m) franchit un ruisseau à gué, avant de grimper en direction des ruines de la Grande Berge (2060 m) ( 0h40 ). Tout en perdant insensiblement de l'altitude, nous suivons à flanc de montagne le chemin qui se fraye un passage entre les buissons d'aulnes. Des crocus tapissent les zones délaissées par les névés tardifs. Changement de paysage après le contournement d'une épaule à la cote 1981 m ( 0h30 ) : nous pénétrons dans le vallon de Treicol.
GR ou variantes non parcourus
Offices du tourisme, Syndicats d'initiative et Maisons du Parc en page Infos
l Refuge CAF de Presset (22 pl) CAF Chambéry 04 79 68 20 77 Gardien 06 87 54 09 18/ 09 88 18 39 18 (période gardée)
Aime
Arêches Beaufort
GR 5 Léman - Tarentaise
des névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
Copyright 2008 / 2012
Hébergement :
Nous atteignons dispersés le col du Bresson (2469 m) ( 1h35 ). Le refuge du Presset est visible sur son promontoire enneigé. Le Tour du Beaufortin venant de la Fauge par le col du Grand Fond rejoint ici le Gr5 et partage avec lui le sentier jusqu'au refuge de la Balme. Dans un terrain alternant neige et boue, nous rejoignons à flanc de montagne le refuge CAF de Presset (2512 m) ( 0h30 ). Une intense activité règne autour de la cabane. Sa terrasse est encombrée de matériaux de construction. Les travaux en cours visent, me dit un responsable du CAF, à remplacer l'ancienne cabane des WC et sa fosse septique par des toilettes sèches. Plusieurs ouvriers s'affairent sur le chantier, qui semble t'il, touche à sa fin. Mais qui est le gardien parmi tous ces gens ? Je pose la question au plus bronzé d'entre eux, coiffé d'un béret rouge et vêtu d'une combinaison de travail. "C'est moi", répond t'il, amusé. L'habit ne fait pas le moine, c'est bien connu ! Les toilettes sont prêtes maintenant, on nous propose d'inaugurer l'installation. Au secours ! Mais comment ça marche ? Un peu plus tard, un hélicoptère est venu récupérer les ouvriers, et après quelques rotations, les sacs contenant les résidus de l'ancienne fosse septique, fixés sous l'engin par le gardien. Les photographes mitraillent la scène. Du grand spectacle dans un cadre prestigieux ! Et une sacrée journée pour Nicolas le gardien... qui n'est cependant pas au bout de ses peines, car il doit encore préparer le repas du soir pour ses clients. Sur la terrasse, le calme est revenu. Encadré par un guide français, un groupe d'irlandais en acclimatation avant l'ascension du Mont-Blanc, s'envoie des pintes de bière. Derrière le refuge, le lac de Presset est encore entièrement gelé... ça tombe bien, j'avais oublié mon maillot de bain. A la demande de quelques randonneurs, le poêle de la petite salle à manger est mis en chauffe. Dans son spartiate coin cuisine, Nicolas jongle avec maestria avec les casseroles, les appels téléphoniques incessants et son registre des nuitées. Au menu ce soir : soupe aux légumes et spaghettis carbonara. On a hâte de se mettre à table. Dehors, le spectacle est permanent : face au soleil déclinant, les parois rocheuses de l'Aiguille de la Nova et de la Pointe de Gargan se parent de teintes chaudes. Après le repas et la goutte servie par Nicolas, on s'attendait à ce que les irlandais poussent la chansonnette. Ils chantent toujours, les irlandais, non ? Mais les irlandais avaient l'Eire fatigué. Nicolas nous apprend la reconstruction prochaine du refuge. Nous regretterons la dimension humaine et le charme rustique de la petite cabane en bois. Conclusion de l'étape : la plus belle de cette partie de GR, assurément !
ancien refuge
nouveau refuge
Cartes : Ign Top 25 n°3532 OT Topo-guide FFRP : Vanoise Départ : Plan de la Lai 1818 m Arrivée : refuge de Presset 2514 m Durée randonnée : 5h50 Dénivelé + 1162 m (par Treicol) Dénivelé - 447 m (par Treicol) Altitude maxi : 2514 m Difficulté : 4/5 Intérêt de l'étape : HHH
Des cimes enneigées barrent l'horizon, dominées par la silhouette mythique de la Pierra Menta (2714 m). Le Gr rejoint une piste qui descend en lacets vers le Lavachay (1805 m). Nous ratons l'embranchement du sentier qui, d'après la carte, permet de remonter à flanc le vallon de Treicol. Simple distraction de ma part ? J'ai un doute, car le balisage du Gr5 se poursuit bien sur la piste qui descend au fond du vallon. Le sentier aurait-il été déclassé ? Nous assumons donc ce petit détour jusqu'aux Chalets de Treicol (1695 m) ( 0h40 ). De nombreuses voitures occupent déjà le parking au bout du hameau. Car Treicol est le point de départ de multiples randonnées : lac d'Amour, lac des Chamois, chalet du Coin, col du Bresson, Mont Coin, etc. Du parking, un large chemin remonte le long du ruisseau de Treicol. Après deux virages, le Gr quitte la piste et suit le sentier qui grimpe sèchement jusqu'à la cote 1930 m, où il rejoint à nouveau la voie carrossable. Avant de s'engager dans la montée du col du Bresson, nous choisissons de pique-niquer près des ruines de Presset (env. 2000 m) ( 1h00 ). Le paysage est superbe, le soleil généreux : que du bonheur ! Nous laissons à droite le Tour du Beaufortain qui file vers le refuge de la Coire pour entamer l'ascension vers le col. L'itinéraire un peu imprécis serpente à travers l'alpage. A la limite de la neige, il rejoint l'entrée de la vaste combe en forme de S qui mène au col. Nous y croisons un groupe de joyeux randonneurs qui ont fait un peu la fête au refuge de Presset. Il reste à fournir le dernier effort de la journée : grimper les trois cents mètres de dénivelé jusqu'au col du Bresson. La neige est omniprésente maintenant. La pente est rude, quelques arrêts sont nécessaires pour reprendre le souffle. La neige se raffermit au fil de l'ascension, rendant la marche plus aisée.
l Refuge de la Balme - Tarentaise (30 pl) 06 84 35 07 41