Site référencé par Aquitaweb.com
> juin 2008 Infos > juin 2012 Contact HAUT DE PAGE > juin 2010 Lienscarte : cliquer pour agrandir
Quelques infidélités au tracé mère sont envisagées. Notamment dans le Haut-Giffre, avec une incursion dans les secteurs des Dents Blanches et du réputé cirque du Fer-à-Cheval.
Long de cent-quatre-vingt kilomètres, pour un dénivelé positif cumulé voisin de dix milles mètres, le parcours sillonne les massifs de l'Ubaye, du Mercantour et de la Vésubie.
Ce parcours est plus court de deux, voire trois jours de randonnée, mais nous fera découvrir les fabuleux paysages de la Vanoise.
C'est dans les Alpes méridionales, où nous avons peu randonné, que débute notre aventure.
carte : cliquer pour agrandir
Nouvelle entorse au GR 5 dans le Queyras où, pour rejoindre Ceillac, nous empruntons une variante du Tour du Queyras par le merveilleux site de Furfande.
Un crochet hors GR longeant la frontière italienne par les refuges CAF de Vens et de Rabuons est prévu. Cet itinéraire, plus montagnard, offre la possibilité de découvrir le fameux "Chemin de l'Energie" ou de gravir quelques sommets aux alentours.
Nous disposons de treize jours pour rejoindre Aime en Tarentaise, délai largement suffisant, mais permettant de faire face aux aléas climatiques.
carte : cliquer pour agrandir
Deux cents kilomètres de sentiers et onze milles mètres de dénivelé nous attendent pour découvrir les paysages du Chablais, du Faucigny, du Mont Blanc, du Beaufortain et de la Tarentaise.
Référencement I3W
l 2008 - la partie méridionale de Larche à Menton l 2010 - de Saint-Gingolph sur le lac Léman à Aime en Tarentaise l 2012 - de Landry en Tarentaise à Larche en Ubaye.
> lac Léman -Tarentaise
> Larche-Menton
Après la Hollande, la Belgique et le Luxembourg, le Gr longe les frontières Est de la France par les Vosges et le Jura.
Une précaution qui s'avèrera utile, car la météo exécrable viendra contrarier à plusieurs reprises le cours de la randonnée.
Saint-Gingolph, village franco-suisse au bord du lac Léman est, avec Thonon-les-Bains, l'un des deux points de départ du GR5 alpin vers le Sud.
Mise à jour : 24 juin 2016
Dans le briançonnais, nous optons pour le GR 5C, variante sportive qui permet de rejoindre directement la cité de Vauban depuis Névache, par la Porte de Cristol et la très aérienne Crête de Peyrolle. Une étape perturbée... mais des paysages à couper le souffle !
AIDONS LE NEPAL
Grande Traversée des Alpes (GTA) devenant, au fil des ans, un itinéraire emblématique pour les randonneurs.
Seul bémol et petite source d'inquiétude avant notre départ : l'enneigement encore important, résultat d'un hiver interminable.
En franchissant les Alpes du lac Léman à la Méditerranée, il coïncide alors avec la
le GR 5 à travers les Alpes
des névés aux palmiers...
Avec Martine et Michel, coéquipiers à deux reprises sur le GR 20 en Corse, nous relevons le défi du GR 5 alpin que nous parcourerons en trois fois (certes dans le désordre) dans le sens Nord-Sud :
* Source : Wikipedia
Le GR5 est un sentier international de grande randonnée, qui court depuis la Hollande jusqu'à la Méditerranée, sur près de 2600 km !*
Nous optons également pour la variante GR52, qui traverse le Haut Mercantour par la célébrissime Vallée des Merveilles, pour s'achever à Menton. Mais avec l'enneigement très abondant, sans équipement de haute montagne et un refuge fermé, notre projet sera en partie compromis.
Mauvaise pioche, car le mauvais temps et l'excès de neige nous forceront à rejoindre prématurément le GR5.
A l'itinéraire classique, long de plus de 250 km, par Val d'Isère et le balcon de la Haute-Maurienne, nous préférons le GR 55, variante "haute montagne" entre Tignes et Modane qui transite par Pralognan-la-Vanoise.
Accompagnés par une météo clémente, nous traverserons ainsi la Vanoise et ses paysages enneigés, la Maurienne, le Briançonnais, le Queyras et l'Ubaye pour finir à Larche, point de départ de l'aventure en 2008.
Il restait, pour conclure la traversée des Alpes, à parcourir sa partie centrale entre Tarentaise et Ubaye, longue d'environ 200 km et cumulant un dénivelé de plus de 18 000 mètres.