Chap. d'Abondance - Bassachaux Croix du Bonhomme - Plan de la Lai La Balme - Croix du Bonhomme Plan de la Lai - Presset Presset - Aime Les Houches - La Balme Moëde Anterne - Les Houches DIAPORAMA Mines d'Or - Salvagny Bassachaux - Mines d'Or Novel - Chapelle d'Abondance St-Gingolph - Novel Strasbourg - St-Gingolph Accueil GR5 Infos Liens Salvagny - Moëde Anterne HAUT DE PAGE Contactn Strasbourg 12 juin 2010, 7h51 : départ de notre train pour Bâle. Arrivée à Bâle à 9h07. Se rendre de la vieillotte gare SNCF à celle, ultramoderne de la SBB, c'est comme passer en quelques instants de l'ombre à la lumière !
des névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
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Nous avons une heure à perdre en attendant notre correspondance pour Lausanne. Heureusement, le hall de gare est un lieu de vie. De nombreuses boutiques proposent produits locaux, vêtements, chocolats, tabacs, montres, couteaux... et marmottes jodleuses en peluche. Ici résonne le son d'un cor alpin, ailleurs dans le hall, une chorale locale en tenue folklorique entonne des chants traditionnels : c'est la Suisse ! Et on se sent déjà un peu en vacances.
Pour traverser le lac, nous embarquons sur le Vevey, bateau à aubes et véritable monument historique de la compagnie CGN, dont la construction date de 1907. Une carrière qu'aurait envié le France !
A 15h40, après une heure de cabotage sur le Léman, qui nous a permis notamment de découvrir le château de Chillon côté lac et l'embouchure du Rhône, nous débarquons à St-Gingolph, village frontière et point de départ de notre périple sur le GR5.
GR 5 Léman - Tarentaise
Comme en juin 2008, le paysage ferroviaire de l'hexagone est un peu agité... Pourrons-nous rallier sans encombres le point de départ de notre randonnée ? Par le réseau français, le trajet vers le lac Léman paraît long, (au regard de la modeste distance à parcourir) compliqué et risqué en raison des menaces de conflit à la SNCF. Echaudés par notre expérience de 2008, nous choisissons la sécurité en utilisant les chemins de fer suisses pour nous rendre à destination, avec en prime un gain de temps considérable ! Nous n'excluons pas de voyager à bord de l'ICE allemand pour nous rendre à Bâle en cas de grève sur le réseau français. Que ne ferait-on pour préserver ses vacances !
de Strasbourg à Saint Gingolph
Nous apprécions le confort et l'insonorisation de la rame qui nous emmène à Lausanne. Une correspondance de 5 mn à peine nous y attend pour Montreux. Tout se passe bien et nous arrivons à l'heure prévue au terme de notre voyage ferroviaire