ETAPE VIRTUELLE CARNET D'ETAPE Chap. d'Abondance - Bassachaux Presset - Aime Plan de la Lai - Presset Croix du Bonhomme - Plan de la Lai La Balme - Croix du Bonhomme Les Houches - La Balme Moëde Anterne - Les Houches Salvagny - Moëde Anterne Mines d'Or - Salvagny Bassachaux - Mines d'Or Novel - Chapelle d'Abondance St-Gingolph - Novel Strasbourg - St-Gingolph DIAPORAMA HAUT DE PAGE Infos Liens Accueil GR5 ContactHébergement :
des névés aux palmiers...
l col de Bassachaux : Rfge de l'Auberge de Haute Bise (15 pl) 04 50 73 31 19
Chapelle d'Abondance - col de Bassachaux
CARNET D'ETAPE
l Les Brocheaux : Gîte de l'Abricotine (25 pl) Muffat Gérard - 04 50 74 17 43 (refuge)
lllllll
itinéraire réel
sommet possible
l Hors GR : Gîte de Trebentaz (24 pl) 06 07 14 49 34
GR 5 Léman - Tarentaise
des névés aux palmiers...
l col de Chésery : Refuge de Chésery (35 pl) 00 41 24 481 34 91
Offices du tourisme, Syndicats d'initiative et Maisons du Parc en page Infos
L'endroit est plutôt bucolique. Il est à peine 11h, mais nous décidons de régler son compte à la fringale qui nous accable. Dominé par la Pointe des Mattes et ouvert au Nord sur le Val d'Abondance, le cirque de Torrens offre un joli panorama sur les Cornettes de Bise et les sommets frontaliers. Une averse joue les trouble-faim : la toiture du chalet nous offre une bien maigre protection. Après le casse-croûte, nous remontons la combe herbeuse derrière le chalet. Un peu plus haut, le sentier traverse des éboulis sous une barre rocheuse et rejoint le col des Mattes (1930 m) ( 0h40 ), barré par un large névé. Le versant Sud est occupé par de vastes alpages et quelques bergeries. A l'ouest, la vue est occultée par le Mont de Grange (2432 m). En face de nous les stigmates du domaine skiable des Portes du Soleil sont bien visibles et gâchent un peu le paysage. Nous traversons l'alpage en direction du chalet des Mattes visible depuis le col. Nous y retrouvons le balisage du Gr5 et rejoignons en quelques lacets les chalets du Pron (1741 m). Le sentier le plus évident descend à droite des chalets. Plus bas, le Gr franchit dans une combe le ruisseau de l'Etrye et dévale le long de celui-ci pour rejoindre une piste à la cote 1660 m. Après avoir franchi le torrent du Coicon, nous arrivons au chalet de l'Etrye (1694 m) ( 0h55 ). Toutes ces fermes d'alpage sont encore désertes. Le chemin continue de s'élever vers le Sud, et après quatre lacets, contourne l'épaule (1840 m) ( 0h25 ) de la Crête de Coicon. C'est aussi le départ d'un sentier qui permet de gravir le Mont de Grange en deux heures. Le Gr se dirige en légère descente vers les chalets de Lenlevay (1745 m) ( 0h15 ). Nous posons nos sacs quelques instants et remplissons nos gourdes à la fontaine.
Chapelle d'Abondance
Avoriaz
Conclusion : une belle étape... grâce à la clémence de la météo.
n La Chapelle d'Abondance - lundi 14 juin - 8h10 : ciel voilé et atmosphère moite Après avoir pris du ravitaillement dans la boulangerie-épicerie voisine, nous suivons la D22 (un peu risquée pour le piéton) en direction de la Ville du Nant. Au croisement du Moulin (1029 m) ( 0h25 ), le GR bifurque à droite puis franchit la Dranse. Après avoir traversé un pré, il grimpe dans la forêt le long des cascades du ruisseau des Mattes. Vers 1220 m, nous bifurquons à gauche au lieu-dit Sur Bayard ( 0h30 ) et longeons à niveau une prairie pendant 200 m environ. Le Gr quitte le chemin, s'élève longuement dans la forêt et débouche dans une clairière au Chalet des Crottes (1529 m) ( 1h05 ). Un panneau annonce le gîte de Trebentaz à 1h20. Celui-ci aurait constitué un but d'étape intéressant, mais il n'ouvre qu'à la fin du mois de juin. Nous remontons le sentier qui traverse prés et bois en passant sous une ligne haute tension. Michel et Martine ont la "dalle" et veulent faire une pause. Je les incite à poursuivre encore jusqu'au chalet de la Torrens, d'où le panorama doit être plus beau qu'au milieu de cette forêt. Après quelques lacets, nous atteignons l'alpage du chalet de la Torrens (1738 m) ( 0h40 ).
Transports : l Taxis Chapelle d'Abondance Taxi Buffet 04 50 72 20 39 / 06 12 19 28 21 l Taxi Chatel Taxi Rubin 04 50 73 32 83
Cartes : Ign Top 25 n° 3528 ET Topo-guide FFRP : Du Léman à la Vanoise... Départ : La Chapelle d'Abondance 1021 m Arrivée : col de Bassachaux 1778 m Durée randonnée : 6h20 Dénivelé + 1219 m Dénivelé - 462 m Altitude maxi : 1980 m Difficulté : 3/5 Intérêt de l'étape : HHI
Copyright 2008 / 2012
Nous reprenons notre route après avoir échangé quelques mots avec le fermier. Le soleil fait de larges apparitions et la température grimpe (trop) vite. A deux pas de là, le Gr gagne un carrefour coté 1733 m, puis le croisement des Covagnes (1726 m). La piste horizontale rejoint, après environ deux kilomètres, un nouveau carrefour (1664 m) ( 0h45 ). Un sentier peu évident longe le versant Est de la Pointe de Lens, en traversant des zones humides. La pente s'accentue à l'approche du col. Une chaleur de plomb s'est installée et c'est avec un réel soulagement que nous atteignons le col de Bassachaux (1778 m) ( 0h40 ). Le refuge de Bassachaux ou de l'Auberge de Haute Bise est situé au bout de la D228 venant de Châtel par les chalets de Plaine Dranse. Malgré les apparences, ce n'est pas un restaurant d'altitude du domaine skiable. Le refuge, situé à l'écart des pistes des Portes du Soleil est fermé en hiver. La vue porte sur la vallée de Châtel et le Mont de Grange au Nord, le lac de Montriond à l'Ouest et les Hauts Forts (2466 m) qui dominent la station d'Avoriaz, au Sud. Nous ôtons nos chaussures maculées de boue en entrant dans le refuge. Pour étancher notre soif , nous ingurgitons une petite mousse avant de monter nos affaires dans le dortoir. Celui-ci, d'une capacité de huit couchages, est inoccupé pour le moment. Seuls deux randonneurs sont, paraît-il, encore attendus ce soir. Dehors, le ciel s'assombrit et le tonnerre gronde. Les vannes célestes libèrent bientôt d'impressionnantes quantités d'eau. Le front froid fait chuter rapidement la température. Le col de Bassachaux est maintenant noyé entièrement dans le brouillard. Un couple de randonneurs fait une entrée remarquée au plus fort de l'orage. Sous leurs capes de pluie dégoulinantes, Michel reconnaît les suisses aperçus la veille à la Chapelle d'Abondance. Une bûche est rajoutée dans le poêle pour permettre aux nouveaux arrivants de sécher leurs affaires. Sympathique et romantique : le dîner aux chandelles instauré par la maison pour conserver l'ambiance refuge. Nous partageons la table avec le couple de randonneurs suisses. Partis à pied de chez eux dans le Jura suisse, ils comptent se rendre à Nice par le GR5. Pas un exploit pour eux, qui ont déjà usé leurs semelles sur le chemin de Compostelle, parcouru intégralement et d'une traite depuis la Suisse ! La perturbation, qui s'était éloignée avant le repas, fait un retour en force. Le déluge se prolongera jusqu'à la tombée de la nuit. Que nous réservera le ciel demain ?