HAUT DE PAGE CARNET D'ETAPE ETAPE VIRTUELLE Novel - Chapelle d'Abondance Chap. d'Abondance - Bassachaux Bassachaux - Mines d'Or Mines d'Or - Salvagny Salvagny - Moëde Anterne Moëde Anterne - Les Houches Les Houches - La Balme La Balme - Croix du Bonhomme Croix du Bonhomme - Plan de la Lai Plan de la Lai - Presset Presset - Aime Strasbourg - St-Gingolph St-Gingolph - Novel DIAPORAMA Infos Liens Accueil GR5 Contactn Jeudi 24 juin - Réveil à 6h00. Nous sortons nos affaires sur la terrasse sans faire de bruit. Le ciel est sans nuages. La pointe de la Pierra Menta est déjà au soleil, ainsi que les sommets de la Vanoise. Le givre recouvre la terrasse, gare aux chutes ! Nicolas nous montre les bouquetins, qui tous les matins s'agglutinent en grappe sur un gros bloc rocheux à l'écart du refuge. Après le petit déjeuner, je tente une petite toilette au lavabo situé à l'extérieur. Je me fends la gueule ! Sans rire. Car la température de l'eau doit être proche de 0° !
des névés aux palmiers...
Hébergement :
refuge de Presset - Aime
l Refuge de la Balme (30 pl) 06 84 35 07 41
l Aime Hôtel du Cormet (à 200 m de la gare SNCF) ch. seule ou ch. + petit déjeuner 04 79 09 71 14
lllllll
itinéraire réel
des névés aux palmiers...
n 8h00. Les bouquetins repartent dans la montagne. Il est temps pour nous d'entamer l'ultime étape vers Aime. Avec le retour du beau temps, nous aurions bien aimé poursuivre notre aventure quelques jours encore. C''est un vrai déchirement de quitter cet endroit superbe, a fortiori pour rentrer à la maison !
l Taxis Aime Aim'Taxis 06 11 98 73 31 / 04 79 09 71 13
GR ou variantes non parcourus
Transports :
l SNCF TGV/TER gares Bourg St-Maurice ou Aime
l Valezan Auberge Le Valezan (gîte, chambre d'hôte, restaurant) tél/fax : 04 79 07 22 13 - 06 77 76 43 09 boukarloye@yahoo.fr
Aime
Bourg St-Maurice
GR 5 Léman - Tarentaise
Nous descendons les névés en contrebas du refuge jusqu'au fond du vallon herbeux, où nous retrouvons, vers 2350 m, le Gr5 venant du col du Bresson. Le sentier longe le ruisseau sur sa rive droite, puis le franchit à hauteur d'un abri (2000 m). Le chemin s'oriente vers l'est en contournant les rochers de la Pointe de Gargan. Dans un replat marécageux, le ruisseau flâne un peu, s'étalant en de multiples bras sinueux. Nous arrivons peu après au refuge communal de la Balme (2009 m) ( 1h40 ). Des poules picorent librement entre les tables de sa terrasse. L'endroit est accueillant et aménagé avec goût. Nous discutons quelques instants avec la gardienne sur le pas de sa porte. Elle se dit ravie du retour du soleil, la saison va enfin pouvoir commencer. Je lui rappelle l'anecdote de mon appel erroné, l'autre jour aux Contamines. Une confusion dont je n'ai pas l'apanage... Du refuge de la Balme, le Gr descend par une large piste et laisse à gauche la combe menant au col de la Nova. En pente douce, il file plein sud par la rive gauche du torrent. Nous progressons rapidement à travers les larges zones agricoles de la haute vallée de l'Ormente, où paissent quelques troupeaux de vaches tarines. Leur lait permet la production fermière du fameux Beaufort. Le Gr quitte la piste à gauche, au niveau de la chapelle St Guérin (1589 m) ( 1h00 ). Le balisage, un peu ambigu à la hauteur des deux granges, nous égare vers un sentier incertain. Nous rectifions le tir un peu plus loin, il valait mieux continuer tout droit ! Le vallon se resserre aux chalets du Bon Pas (1520 m). Après un petit bois, la piste longe le flanc de la montagne au milieu de prairies abondamment fleuries, dépasse les ruines de Chavonnes et rejoint les chalets des Fours (1550 m). Devant nous s'étale la Tarentaise et les sommets enneigés de la Vanoise. On reconnait les grandes stations de ski de La Plagne et des Arcs. Le Gr traverse un jardin extraordinaire aux parfums enivrants : à perte de vue, les fleurs composent une véritable symphonie de couleurs. Un régal pour les mirettes. Merci à Dame Nature pour cette apothéose finale !
Copyright 2008 / 2012
Cartes : Ign Top 25 n°3532 OT Topo-guide FFRP : Vanoise Départ : refuge de presset 2512 m Arrivée : Aime 670 m Durée randonnée : 5h40 Dénivelé + insignifiant Dénivelé - 1842 m Altitude maxi : 2512 m Difficulté : 3/5 Intérêt de l'étape : HHH
Si les irlandais n'ont pas chanté hier soir, ils ont gardé des forces pour débiter quelques stères de bois cette nuit !
CARNET D'ETAPE
Nous commençons à ressentir une sérieuse fringale. Ayant épuisé nos provisions de bouche, mais espérons trouver un petit restaurant (de préférence avec terrasse) à Valezan. Le panorama est trop beau là-haut, inutile de se presser pour descendre à Aime. Aux chalets de la Lance (1500 m), nous engageons la conversation avec un villageois occupé à l'entretien de son toit de lauze, et le questionnons sur les possibilités de restauration dans le village. Il n'y a qu'une auberge et c'est une excellente table ! nous répond-t'il. On y court. A la cote 1486 m, le Gr quitte la piste et rejoint la route goudronnée (1321 m), peu après le Pont de la Cluze. Par un raccourci, il coupe un lacet de la route et entre par le haut dans le village de Valezan (1230 m) ( 1h30 ). Un panneau " auberge " nous oriente dès l'entrée de la localité. Les randonneurs affamés doivent succomber à la vue de cette pancarte ! Nous descendons la rue principale qui épouse la ligne de plus grande pente. Valezan est un charmant petit village de montagne exposé plein sud avec une vue magnifique : comme sur un immense balcon qui irait du Col du Petit St Bernard à celui de la Madeleine... On y trouve quelques belles maisons traditionnelles avec de larges toits aux charpentes apparentes ouvertes vers le sud. Cette ouverture permettait le séchage du foin et sert encore au stockage des fagots de bois. L'Auberge du Valezan, où nous prenons notre repas, propose également gîtes et chambres d'hôte. Au bas du village, le Gr5 poursuit sa descente vers Bellentre, avant de s'aventurer dans le massif de la Vanoise. ( voir aussi carte) Après avoir repris des forces, nous repartons en direction d'Aime. La chaleur augmente graduellement : l'été, le vrai, est enfin de retour. La carte nous est bien utile pour exploiter au mieux les raccourcis par les sentiers et les ruelles, afin d'éviter le trafic de la départementale et ses nombreuses sinuosités. Nichée sur le versant du soleil, à mi-chemin entre Moûtier et Bourg-St-Maurice, la petite ville d'Aime (670 m) ( 1h30 ) est le terme de notre randonnée. Dès notre arrivée, nous rejoignons notre hôtel sur l'artère principale, en passant par les ruelles commerçantes du centre de la cité. Objectif, se débarrasser du sac à dos, prendre une bonne douche et essayer d'obtenir des infos sur la circulation des trains qui doivent nous permettre (en principe) de rentrer chez nous demain matin... car la SNCF est encore en grève ! Malgré les nombreuses contrariétés dues aux transports et aux intempéries, nous sommes heureux d'avoir pu aller au bout de notre itinéraire, bien qu'il ait fallu en escamoter certaines parties. Le retour du beau temps ces trois derniers jours nous a heureusement fait oublier les petites misères météorologiques qui ont perturbé la randonnée. Pour réaliser l'intégralité de la Grande Traversée des Alpes, il nous reste à parcourir la section entre la Tarentaise et Larche. Dernier épisode prévu en juin-juillet 2012.