ETAPE VIRTUELLEl Morzine Hôtel Les Mines d'Or (12 pl) M. Baud - 04 50 79 03 60 et 04 50 75 91 66 (hors saison)
DIAPORAMA CARNET D'ETAPE Mines d'Or - Salvagny Salvagny - Moëde Anterne Moëde Anterne - Les Houches Les Houches - La Balme Croix du Bonhomme - Plan de la Lai Plan de la Lai - Presset Presset - Aime La Balme - Croix du Bonhomme Chap. d'Abondance - Bassachaux Novel - Chapelle d'Abondance Strasbourg - St-Gingolph HAUT DE PAGE Infos Liens Bassachaux - Mines d'Or St-Gingolph - Novel Accueil GR5 Contactdes névés aux palmiers...
Alpage Lapisa (13 pl) Tél. 00 41 24 479 36 43 Port. 00 41 79 516 45 33 00 41 79 386 34 15
Gîte de Chaux Palin (35 pl) M. Werlen Pierre - CH 1873 Val-d'Illiez Tél. 00 41 24 479 14 15 Port. 00 41 79 339 29 66
Transports : l Taxi à Morzine: Taxi n° 9 Arnaud Landais 06 08 48 96 64
lllllll
itinéraire réel
GR ou variantes non parcourus
col de Bassachaux - lac des Mines d'Or
des névés aux palmiers...
Copyright 2008 / 2012
Nous contournons le lac par sa rive Sud en traversant névés et coulées de neige cahotiques. Les traces ont été effacées par l'orage de la veille et c'est un peu au pifomètre que nous progressons vers le col. Heureusement, les nuages se disloquent peu à peu et laissent entrevoir l'ensemble du vallon abritant le lac Vert. Sur sa rive opposée, une large piste, libre de neige, nous aurait conduit bien plus rapidement au col des Portes de l'Hiver (2099 m) ( 0h30 )... Le soleil refait son apparition... sous la couche nuageuse. De vastes alpages, zébrés de remontées mécaniques, s'étendent devant nous. Le GR suit une piste pendant trois cent mètres environ jusqu'à une bifurquation sans balisage ni panneau. Il faut prendre le large chemin qui descend à droite. Celui-ci passe sous les télésièges de la Pointe des Mossettes et de la Grande Conche (tous deux issus de la station des Crosets, faisant partie du domaine des Portes du Soleil). Nous rejoignons les chalets de Chaupalin (Chaux Palin sur la carte) (1843 m) ( 0h40 ) et le refuge où flotte le drapeau suisse. Une terrasse ensoleillée à l'heure du casse-croûte : la belle aubaine ! L'itinéraire se poursuit vers le Sud par une longue traversée au pied de la Pointe de Chavanette, entre les troupeaux de vaches, passe au chalet des Pas puis rejoint le rustique, mais attachant gîte Le Lapisa (1778 m) ( 0h50 ). Le Gr longe le gîte côté drapeau et emprunte un sentier bien marqué pour descendre dans les alpages jusqu'au gîte de La Pierre (1680 m) ( 0h15 ). Devant la ferme adossée à la montagne, attirés par notre présence, des cochons roses se pressent au bord de leur enclos : le garde-manger du refuge ? Nous admirons au passage la petite expo de clarines joliment ornées et poursuivons la descente jusqu'aux abords des chalets de La Poyat (1645 m) ( 0h15 ), au carrefour de la... Route du Lait et d'une piste montant de Champéry. A partir de là, le Gr reprend son ascension. Nous apercevons déjà au loin le poste de douane du col de Coux. Après quelques lacets dans les massifs de rhododendrons pas encore fleuris, nous atteignons la frontière au col de Coux (1920 m) ( 0h55 ), dont le nom est curieusement orthographié avec un "X" en France, mais sans "X" côté Suisse. Mais la France est plurielle...
Champéry
Morzine
Ce col a la réputation d'être l'un des plus importants passages d'oiseaux migrateurs des Alpes. La table d'orientation ne nous sera d'aucune utilité : la visibilité est nulle côté français et pas mieux sur les Dents Blanches, que nous ne verrons jamais. Nous marquons une pause pour nous désaltérer. Michel, Martine et moi passerons la nuit au chalet des Mines d'Or où nous avons réservé une chambre. Au gîte de Chardonnière, il ne restait plus que deux lits, le reste étant occupé... par une classe verte ! Le refuge de la Golèse n'ouvrant que début juillet, seul le chalet des Mines d'Or pouvait nous héberger. Albert et Marie, qui souhaitaient dormir à Chardonnière, décident tout de même de tenter leur chance en appelant ce gîte. Pas de chance, celui-ci est complet désormais. Nous descendons donc tous les cinq vers les Mines d'Or. A l'Epingli (1800 m) ( 0h20 ), nous quittons le GR5 en empruntant à droite un sentier balisé en jaune. Dans une purée de pois totale, nous traversons horizontalement la prairie et franchissons le ruisseau de Fréterolle avant de descendre dans les alpages. Un labyrinthe de traces animales rivalise avec le sentier balisé... que nous finissons par perdre. Les zones humides et ravinées que nous traversons n'étaient pas prévues au programme. Fichu brouillard ! La seule bonne direction étant la descente, nous retrouvons finalement le balisage non loin d'une source captée. Plus bas, sur une large piste, un panneau annonce les chalets de Fréterolle à deux cents mètres. Sous la couche de brume, au milieu de nulle part, la ferme-auberge de Fréterolle (1533 m) ( 0h40 ) nous apparaît. C'est par une bonne voie carrossable que nous terminons l'étape au lac des Mines d'Or et au chalet-hôtel éponyme (1390 m) ( 0h15 ). Je suis un peu surpris du temps que nous avons mis pour boucler cette étape, estimée à moins de cinq heures par mon topo. Certes, nous avons perdu un peu de temps dans le brouillard et la neige, mais pour rallier Chaupalin depuis le col des Portes de l'Hiver en quinze minutes, comme l'indique par exemple le topo, mieux vaut chausser ses bottes de sept lieues ! Perché à 1390 m, aux confins de la route venant de Morzine, le lac naturel des Mines d'Or tire son nom des recherches minières effectuées à partir du milieu du 19e siècle. Il est très prisé par les pêcheurs et les promeneurs pour qui il constitue un départ de randonnée idéal. De nombreuses photos et documents anciens témoignent du passé de l'hôtel, tenu depuis l'origine par la même famille ! Le calme, le confort... et la cuisine de l'établissement ont vite fait de nous faire oublier la grisaille environnante. Conclusion de l'étape : pour le paysage, il faudra revenir !
GR 5 Léman - Tarentaise
n Col de Bassachaux - mardi 15 juin - 8h10 : quelques rares coins de ciel bleu dans un ciel bien chargé Nous quittons le col de Bassachaux avec Marie et Albert, nos compagnons helvétiques. Le chemin horizontal qui longe le versant Sud de la Tête de Lindaret (1950 m), offre une belle vue sur le lac de Montriond. Après le télésiège de la Chaux Fleurie et l'intersection du chemin venant des Lindarets, le Gr s'engage sur le plateau d'alpages qui mène au col de Chésery, en passant sous la Crête des Rochassons et la Pointe de Chésery (2251 m). La visibilité s'amenuise à mesure que nous approchons du col. Le col de Chésery (1992 m) ( 1h35 ), à la frontière franco-suisse, est noyé dans le brouillard. Les panneaux directionnels abrasés par les intempéries, cohabitent piteusement avec celui, flambant neuf, du refuge suisse de Chésery. Nous descendons vers le Lac Vert en traversant les premiers névés. Dans un brouillard à couper au couteau, nous atteignons le refuge de Chésery (1985 m) ( 0h10 ) encore fermé. Le lac ne se découvre qu'au dernier moment. Sur les rochers, le Gr est encore doublement balisé aux normes françaises (traits blancs et rouge) et helvétiques (losange jaune cerné de noir).
CARNET D'ETAPE
Refuge de la Golèse (80 pl) 04 50 90 59 53 (été)
Gîte de Chardonnière (18 pl) M. Nachon - 04 50 90 11 40 et 06 81 35 67 34
l Suisse Refuge de Chésery (24 pl) Famille Grenon Pierre à Perret 1896 Vouvry 00 41 24 481 34 91
Cartes : Ign Top 25 n° 3528 ET - 3530 ET Topo-guide FFRP : Du Léman à la Vanoise... Départ : col de Bassachaux 1778 m Arrivée : lac des Mines d'Or 1390 m Durée randonnée : 6 h 25 Dénivelé + 583 m Dénivelé - 971 m Altitude maxi : 2099 m Difficulté : 3/5 Intérêt de l'étape : ???
Hébergement :