ETAPE VIRTUELLE Chap. d'Abondance - Bassachaux Bassachaux - Mines d'Or Salvagny - Moëde Anterne Moëde Anterne - Les Houches Les Houches - La Balme La Balme - Croix du Bonhomme Croix du Bonhomme - Plan de la Lai Plan de la Lai - Presset Presset - Aime Strasbourg - St-Gingolph St-Gingolph - Novel DIAPORAMA Accueil GR5 Mines d'Or - Salvagny CARNET D'ETAPE HAUT DE PAGE Novel - Chapelle d'Abondance Liens Infos refuge de la Vogealle (58 pl) 06 20 60 91 40 (pas de SMS) 04 58 00 14 85 (en saison)
l Salvagny : Gîte auberge de Salvagny (50 pl) 04 50 34 17 79
Contactl Taxi Samoëns - Sixt Fer à Cheval: Taxi Grand Massif 04 50 34 90 90
des névés aux palmiers...
l Cars Cluses ou Annemasse - Samoëns - Sixt-Fer-à-Cheval : Autocars SAT Cluses 04 50 98 07 81 - Annemasse 04 50 38 42 08 horaires Autocars SAT
CARNET D'ETAPE
t
lllllll
itinéraire réel
GR ou variantes non parcourus
Lac des Mines d'Or - Samoëns - Salvagny
variante hors GR
cliquer ici pour agrandir les cartes
GR 5 Léman - Tarentaise
prévoir ravitaillement jusqu'aux Houches !
Hébergement :
Transports : l Taxi à Morzine: Taxi n° 9 Arnaud Landais 06 08 48 96 64
Morzine
Samoëns
Après avoir fait le plein de calories, nous quittons Samoëns et son abri providentiel. Objectif Salvagny, près de Sixt-Fer-à-Cheval. Sans flâner, car la pluie a pris des allures de mousson. Je range mon appareil photo au fond du sac. Impossible de prendre le moindre cliché sous ce déluge ! Nous empruntons la D 907 à la sortie du bourg, puis traversons la plaine alluviale pour rejoindre la rive droite du Giffre. Au pont du Perret (731 m) ( 1h00 ), nous franchissons le Giffre et montons par une petite route au hameau des Faix. Nous trouvons abri quelques instants dans un garage ouvert pour... (eh oui) nous réhydrater. Un chemin horizontal se dirige vers la forêt, passe non loin de la chapelle N-D des Grâces, puis traverse une prairie à l'entrée des Gorges des Tines. A l'autre extrémité de la clairière, près de la passerelle métallique sur le Giffre (735 m) ( 0h25 ), nous suivons le sentier qui grimpe dans la forêt. Le Gr s'engage dans une étroite gorge. Trois échelles permettent d'escalader les ressauts rocheux. Le terrain est glissant : avec leur longue pèlerine, les suisses ne doivent pas être à la fête. Pour Michel et sa caméra, ces instants sont une aubaine ! Dans l'ancien lit du Giffre, nous longeons quelques remarquables "marmites" calcaires polies par l'eau. A une intersection, Albert, topo-guide en main, conteste la direction que je veux prendre. D'après lui, il faudrait emprunter le sentier qui descend vers le pont des Tines, ce qui nous ferait revenir en arrière vers la D 907. Ce sentier permet en fait de boucler le circuit autour des gorges. Nous suivons normalement le tracé de ma Top 25 vers le pont des Nants. L e sentier est descendu prudemment, car les rochers calcaires "savonnent" sous la pluie . Nous débouchons peu après dans une clairière. Ouf ! Le Pont des Nants est en vue. Nous franchissons l'ouvrage sur le Giffre (768 m) ( 1h05 ) et remontons vers Maison-Neuve, en passant par le hameau du Fay, jusqu'au carrefour avec la D29 venant de Sixt (828 m). Le gîte de Salvagny (situé en fait à Maison-Neuve) se trouve juste à droite de l'intersection. ( 0h10 ). Nous ne sommes pas mécontents d'y quitter chaussures et vêtements trempés. Il va falloir faire sécher tout ça. Heureusement, l'auberge dispose d'un local ad hoc. Conclusion de l'étape : que d'eau, que d'eau !
n Lac des Mines d'Or - mercredi 16 juin Grande déception au réveil : la brume est toujours présente, occultant totalement le paysage. Inutile d'espérer une quelconque amélioration, car la météo régionale, (vue la veille à la TV de l'hôtel) prévoit une forte perturbation pluvieuse à partir d'aujourd'hui... et pour une durée encore indéterminée ! L''étape d'aujourd'hui devait nous mener au refuge du Folly, dans le but de réaliser la variante passant par le refuge de la Vogealle et le Cirque du Fer à Cheval, en empruntant une partie du Tour des Dents Blanches. Mais le gardien du refuge de la Vogealle, appelé l'avant veille, semblait vouloir nous en dissuader en raison de l'enneigement. La neige n'est pas le problème n° 1. Mais sans visibilité et sous la pluie, ce parcours ne présente plus guère d'intérêt. Plus fiable, le pessimiste bulletin météo de ce matin nous convainc finalement de renoncer à la variante. Nous accompagnerons donc les randonneurs helvétiques sur le GR jusqu'à Salvagny, en passant par Samoëns.
Copyright 2008 / 2012
l Hors GR :
n 8h50 : pas facile de quitter un hôtel de bonne heure ! La brume s'est levée, mais le plafond reste bas. La luminosité est bonne, le soleil ose même quelques timides percées. Du lac des Mines d'Or, nous empruntons la route de Morzine jusqu'à un virage en épingle à la cote 1340 m. Nous continuons tout droit par une voie carrossable qui mène au gîte de Chardonnière. Trois cents cinquante mètres plus loin, nous la quittons en franchissant le pont de Chardonnière (1309 m) ( 0h15 ), puis suivons une piste en direction du col de la Golèse. Après quelques lacets dans la forêt, nous atteignons le refuge de Vigny (1460 m) ( 0h20 ) au milieu des pâturages. Au carrefour de Bonnevalette (1525 m), nous retrouvons le GR5, quitté la veille. Le ciel s'assombrit à nouveau. Nous sommes accueillis par la pluie au col de la Golèse (1662 m) ( 0h45 ). On ne distingue déjà plus grand chose du paysage autour de nous. Le refuge de la Golèse est encore fermé. Le Gr de Pays Tour des Dents Blanches se sépare du GR5 et s'éloigne dans le brouillard vers le refuge Bostan-Tornay. Cet itinéraire peut être une variante plus amusante (mais plus longue) que la voie carrossable par les Chavonnes qu'emprunte le Gr. Du refuge, on peut rejoindre le GR5 au niveau d'un parking à la cote 1096 m. Après avoir enfilé en vitesse les imperméables, nous descendons le large chemin en direction des Chavonnes (1269 m) ( 0h40 ). Michel se sert d'un petit parapluie, qu'il fixe à la bretelle de son sac, afin de pouvoir filmer sous la pluie. Mon appareil photo, bien que protégé par sa housse, n'apprécie guère la pluie qui s'intensifie. Aux chalets de Bervalles (1154 m), la piste cède sa place à une route goudronnée. Après avoir dépassé le parking de la cote 1096 m, nous atteignons les Allamands (1028 m) ( 0h20 ). Un oratoire précède le hameau. Non loin d'une chapelle, nous attendons une éventuelle accalmie sous l'auvent d'un lavoir. Après avoir gobé un brise-faim, nous poursuivons la descente par la route. Trois cents mètres plus loin, la cote 997 m (parking) est le point de jonction avec le Tour des Dents Blanches venant du refuge du Folly par la Dalle du Tuet (! ! ! par temps de pluie). Après le deuxième lacet, le GR quitte la route à droite. Distrait par nos bavardages, je rate la bifurcation. Quelques virages plus loin, au parking du Pied du Crêt (889 m) ( 0h15 ), un grand panneau vante les atouts du refuge du Folly et de son éventail de randonnées. Cinq cents mètres plus loin, près d'un réservoir d'eau (840 m), le GR part à gauche, longe de près la route avant de la suivre à nouveau jusqu'à l'entrée de Samoëns. La pluie a cessé. Au hameau des Moulins, nous entrons dans la zone urbaine de Samoëns (703 m) ( 0h45 ). Avant le casse-croûte, nous partons à la recherche d'une superette pour notre ravitaillement. Mauvais timing, c'est la pause de midi : les commerces alimentaires sont fermés. Nous rejoignons Marie et Albert qui entament leur sandwich sous l'arbre plus que demi millénaire (daté de 1438) de la place du Gros Tilleul. La pluie se remet à tomber vigoureusement. Nous obtenons l'autorisation de tirer notre repas du sac dans un café de la place.
Cartes : Ign Top 25 n° 3530 ET Topo-guide FFRP : Du Léman à la Vanoise... Départ : Lac des Mines d'Or 1430 m Arrivée : Maison Neuve/Salvagny 850m Durée randonnée : 6 h Dénivelé + 610 m Dénivelé - 1165 m Altitude maxi : 1662 m Difficulté : 3/5 Intérêt de l'étape : ? ? ?