ETAPE VIRTUELLE CARNET D'ETAPE Bassachaux - Mines d'Or Salvagny - Moëde Anterne Moëde Anterne - Les Houches Les Houches - La Balme La Balme - Croix du Bonhomme Croix du Bonhomme - Plan de la Lai Plan de la Lai - Presset Presset - Aime DIAPORAMA Novel - Chapelle d'Abondance Liens Infos HAUT DE PAGE Mines d'Or - Salvagny Chap. d'Abondance - Bassachaux Strasbourg - St-Gingolph St-Gingolph - Novel Accueil GR5 Contactdes névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
CARNET D'ETAPE
l Autocars Blanc horaires ligne Arêches - Alberville
Taxis Bourg-St-Maurice : Aarthur Service Taxis 04 79 07 71 82
Transports :
n Mardi 22 juin - 6h30 Au réveil, je jette un oeil par la fenêtre de notre chambre : la visibilité est nulle. Pourtant, pendant le petit déjeuner, le miracle tant attendu se produit : le brouillard se dissipe peu à peu, en quelques minutes un PAYSAGE apparaît. Et quel panorama ! Sous le ciel d'azur, des sommets enneigés à perte de vue. Et le soleil ! Tout le monde se retrouve sur la terrasse du refuge. Les appareils photos crépitent, les visages s'illuminent. Malgré le retour du beau temps, l'étape du jour va être une fois de plus perturbée. Le gardien du refuge a recommandé à tous les randonneurs présents de ne pas emprunter l'itinéraire du GR5 par la crête des Gittes et le col de la Sauce. Apparemment, les chutes de neige récentes auraient rendu le terrain glissant et boueux. Ce qui nous oblige à descendre par le Tour du Beaufortin jusqu'aux chalets de Raja. Inconvénient : il faudra rejoindre le Plan de la Lai par la route.
lllllll
itinéraire réel
GR ou variantes non parcourus
n 8h10. Du refuge, nous traversons le vaste plateau vers le sud-ouest. La neige ramollit rapidement sous le soleil. Le dénivelé est modéré. Des bancs de brouillard occultent le paysage par moments. Près de la ligne haute tension, à la cote 2322 m, le sentier change d'orientation et plonge dans le ravin aux pentes schisteuses du ruisseau de la Raja. Nous sommes talonnés par une meute de randonneurs : c'est la première fois depuis St-Gingolph, qu'il y a autant de monde avec nous. Il est vrai que le refuge du Bonhomme draîne les marcheurs du GR5, du Tour du Mont Blanc et du Tour du Beaufortin. Le sentier serpente à travers les alpages et atteint les chalets de Plan Varraro (2013 m) ( 1h05 ). Nous marquons une pause pour ôter une couche de vêtements et boire une rasade d'eau fraîche. Au fond de la vallée, on distingue la D902 qui rejoint Bourg-St-Maurice. Nous continuons la descente jusqu'aux chalets de la Raja (1790 m) ( 0h20 ). Après le pont qui franchit le ruisseau, nous suivons la piste qui se dirige vers les Murs. Le Tour du Mont Blanc s'y sépare du Tour du Beaufortain et plonge vers les Chapieux et le refuge de la Nova, provoquant une première scission dans le groupe de randonneurs. Des troupeaux de vaches tarines à la robe rousse broutent l'herbe grasse des pâturages. Au bord du chemin, un véhicule agricole d'une longueur incroyable attire notre attention. A l'agriculteur qui vient vers nous, je demande comment il arrive à manoeuvrer cet engin. Il m'explique que sa carrosserie est faite de plusieurs parties qui s'emboîtent les unes dans les autres. L'attelage ramené au tiers de sa longueur se conduit alors comme un banal camion.
l Taxis : Taxis Arêches : taxis Blanc 04 79 38 10 50
Cartes : Ign Top 25 n° 3531 ET et 3532 OT Topo-guide FFRP : Du Léman à la Vanoise... La Vanoise Départ : rfge Croix du Bonhomme 2443 m Arrivée : Plan de la Lai 1818 m Durée randonnée : 3h15 Dénivelé + 170 m Dénivelé - 800 m Altitude maxi : 2443 m Difficulté : 2/5 Intérêt de l'étape : HHI
Gîte de Plan Mya (24 pl) 04 79 89 07 78 et 04 79 38 72 25
Hébergement :
l Les Chapieux : Auberge refuge de la Nova (65 pl) 04 79 89 07 15 et 04 79 41 04 87 (hors saison)
l Plan de la Lai : Refuge CAF du Plan de la Lai (24 pl) 04 79 89 07 78 et 04 79 38 72 25