Liens St-Etienne-de-Tinée - Roya Roya - Longon Longon - St-Sauveur-sur-Tinée St-Sauveur-sur-Tinée - St-Dalmas St-Dalmas - Le Boréon Madonne de Fenestre - St-Grat St-Grat - rfge des Merveilles rfge des Merveilles - Camp d'Argent Camp d'Argent - Sospel Sospel- Menton Strasbourg - Larche Accueil GR5 Infos Le Boréon - Madonne de Fenestre CARNET D'ETAPE DIAPORAMA ETAPE VIRTUELLE Larche - Bousièyas HAUT DE PAGE rfge de Vens - St-Etienne-de-Tinée Bousièyas - rfge de Vens ContactAu Pas de la Cavale 38 (2671 m) ( 0h40 ), le panorama est saisissant et le regard embrasse vers le Sud une bonne partie du massif que nous allons parcourir ces prochains jours ! L'endroit se prête bien au casse-croûte : un muret en ruine nous sert d'abri contre le vent. Après la pause, nous passons sous les vertigineuses barres rocheuses du versant Sud. Il faut, nous a t-on dit, se méfier les jours de grand vent (la Lombarde) car des pierres sont emportées et risquent de causer des blessures ! Le chemin rocailleux décrit de nombreux lacets et perd rapidement de l'altitude. Devant nous s'étale la large et superbe vallée du Salso Moreno tourmentée de dolines et de ravins. Parcourant des escarpements rocheux, des éboulis, puis des pentes gazonnées, le sentier nous conduit à proximité des lacs d'Agnel (2344 m) ( 25 mn ) avant de dévaler la rive gauche de la large combe de la Gipière jusqu'à l'embranchement du sentier du col de Pouriac 37 (2095 m env.). Le chemin s'oriente vers l'Ouest et traverse le ravin de la Gipière pour atteindre les granges de Salso Moreno (2087 m) ( 30 mn ).
Sur ses belles pelouses exposées au Sud, trône une cabane de berger, avec à l'intérieur un poêle et une vieille armoire métallique cadenassée et estampillée "coffre fort du berger" ! Même sans la clé du "magot", on passerait volontiers la nuit dans cet abri... de fortune ! Peu après, le ravin de la Tour, dont la profonde balafre témoigne de la violence et probablement de la soudaineté des crues du torrent, est franchi sans problème (attention : pas de pont !). En bordure du ravin, une grange en ruine est en passe d'être phagocytée par le torrent. Nous grimpons les 200 derniers mètres de dénivelé de l'étape vers le col des Fourches 41 (2261 m) ( 20 mn ).
des névés aux palmiers...
41
43
37
Cette année, ni équipement de bivouac ni nourriture superflue. Avec des vêtements techniques légers mais performants, je réussis à limiter le poids de mon sac à 13 kg. Pour économiser l'achat de la carte IGN 3538 ET qui ne couvre que le début de l'étape, j'emporte une copie de cette partie, trouvée sur le net. Nous quittons le gîte de Larche vers Bousiéyas en compagnie de Jean Michel et Elisabeth, un couple grenoblois qui a entamé le GR5 à Briançon. Le double trait rouge et blanc qui balise le Gr nous guide sur la petite route asphaltée qui longe la rive droite orographique de l'Ubayette. Au hameau de Malbois, le chemin repasse sur sa rive gauche (1690 m), avant de franchir, un peu plus haut, le torrent du Pis (1787 m). Dans une clairière, un troupeau de moutons broute paisiblement l'herbe tendre, surveillé de près par les chiens de berger.
des névés aux palmiers...
38
itinéraire réel
42
Nous pénétrons dans le Parc National du Mercantour au Pont Rouge (1907 m) ( 1h20 ), à l'entrée du très beau vallon du Lauzanier. Aux abords d'un abri voûté en pierres sèches, des marmottes (habituées à être gavées par les touristes) nous font une haie d'honneur ! Le Gr progresse sur des pâturages verdoyants par la rive gauche de l'Ubayette. Bivouaquer sur ces prairies bucoliques est évidemment le rêve de plus d'un randonneur, sachez cependant que le Parc en réglemente la pratique. Petit à petit la pente se redresse, nous coupons le ravin de la Lauze qui précède la cabane Donadieu (2149 m) ( 1h10 ), une bergerie en pierres au toit de tôle. Vers 2200 m, le Gr5 franchit le ravin du Pradon. La cabane du Lauzanier (2275 m) est en vue. Non loin de là, sur une butte herbeuse, la chapelle du Lauzanier domine le lac du même nom (2284 m) ( 0h25 ). Le sentier longe le lac sur sa rive droite puis reprend de l'altitude en contournant un mamelon aux abords des premiers névés. Au lac de Derrière la Croix (2428 m) ( 0h45 ), encore partiellement gelé, la trace disparaît progressivement dans la neige. Nous suivons la rive gauche du plan d'eau. Avec Martine, j'évite l'abrupte combe enneigée qui domine le lac, en décrivant de nombreux zigzags dans une étroite langue de terre. C'est raide quand même ! Une centaine de mètres plus haut, un replat surplombant le névé permet de reprendre notre souffle. Par cette corniche, nous franchissons la ravine aisément. Redoutant probablement ce passage, mes trois compagnons choisissent d'escalader les pentes rocailleuses à droite de la combe. Nous prenons pied sur le plateau supérieur qui mène au Pas de la Cavale. Le manque d'acclimatation se fait sentir, le souffle est court. Notre petit groupe s'étire peu à peu au fil de l'ascension du névé qui borde, jusqu'au col, le flanc ouest du Rocher des Trois Evêques.
Copyright 2008 / 2012
Hébergement :
St-Dalmas-le-Selvage
Larche
balise IGN
Larche - Bousièyas
GR 5 de Larche à Menton
Transports : l Cars depuis Marseille et Barcelonnette: Société des Cars Alpes Littoral - 04 92 51 06 05 (se renseigner pour les jours de circulation) l Navette Barcelonnette - Larche l Taxi : Taxi Gilles - Barcelonnette 06 88 68 06 41 - 04 92 81 22 01 l Site Barcelonnette (et autres taxis)
Chambre d'hôte : La Clé Du Vert Eden Bousièyas - 06660 St-Dalmas-le-Selvage Contact : Pesce Karine et Michel Tél : 04 93 02 69 63 - Port : 06 72 90 62 33 Courriel : pesce.karine@wanadoo.fr
ouverture 1er mai 2015
Au col, l'exploration des fortifications permet à tout le monde de souffler un peu. On aperçoit la route du col de la Bonnette ainsi que les ruines du Camp des Fourches. Après nous être dopé avec un restant d'eau, nous dévalons les pentes verdoyantes vers Bousièyas 43 ( 1h ), en coupant plusieurs fois les lacets de la route. Arrivée au gîte vers 17h30. Le gîte d'étape communal de Bousièyas a été rénové complètement en 2014. Il est ouvert depuis le 1er mai 2015. Le gîte offre maintenant 15 couchages en dortoir sur 3 niveaux (6 + 6 + 3), un bloc sanitaire (douches, WC et meuble de toilette), une salle de restauration et un logement personnel pour le gérant. En revanche, il n'y a plus de salle hors-sac et le gîte sera fermé l'hiver.
l Larche : Gîte Le Refuge lombard.lions@wanadoo.fr 04 92 84 30 80
nouveau gîte à BOUSIEYAS
CARNET D'ETAPE
Cartes : Ign Top 25 n° 3538 ET et 3639 OT Topo-guide FFRP : Le Mercantour - Vallée des Merveilles Départ : Larche 1680 m Arrivée : Bousièyas 1883 m Durée randonnée : env. 8 h Dénivelé + 1300 m Dénivelé - 980 m Altitude maxi : 2671 m Difficulté : 5/5 Intérêt de l'étape : HHH
n 8h10 : Temps splendide mais frais ! ...et donc bonne humeur au départ de notre premier jour de randonnée. Le paysage est superbe. Les prés et les forêts de mélèzes offrent un apaisant écrin de verdure aux sommets qui nous entourent. Michel, qui a emporté sa grande caméra haute définition et porte près de 5 kg de matériel vidéo, se régale en filmant ses premières d'images.
Gîte d'étape communal de Bousièyas Contact : Laurence et Claude Albert Hameau de Bousièyas - 06660 St. Dalmas-le-Selvage 04 93 02 69 73 ou 06 15 86 49 46 Courriel : gite.bousieyas@gmail.com www.saintdalmasleselvage.org