CARNET D'ETAPE DIAPORAMA Bousiéyas - rfge de Vens Accueil GR5 ETAPE VIRTUELLE Longon - St-Sauveur-sur-Tinée St-Sauveur-sur-Tinée - St-Dalmas St-Dalmas - Le Boréon Le Boréon - Madonne de Fenestre Madonne de Fenestre - St-Grat rfge des Merveilles - Camp d'Argent Sospel- Menton Strasbourg - Larche Camp d'Argent - Sospel St-Grat - rfge des Merveilles Roya - Longon St-Etienne-de-Tinée - Roya rfge de Vens - St-Etienne-de-Tinée HAUT DE PAGE Infos Liens Contact Bousièyas - rfge de VensCopyright 2008 / 2012
167
133
134
135
n St-Sauveur-sur-Tinée 7h50. Ciel bleu, il fait déjà chaud. Le Gr5 franchit le pont sur la Tinée et traverse la localité vers le Sud. A la sortie du village, une petite route grimpe à la chapelle St-Roch 168 (610 m env.), offrant un beau point de vue sur St-Sauveur. La signalisation est un peu imprécise à cet endroit. Le GR s'élève progressivement sur la rive gauche de la vallée de la Tinée en suivant l'antique route qui mettait en communication St-Sauveur et les hauts villages du Valdeblore. En se retournant, on aperçoit Roure, suspendu à la montagne. Vers 665 m, le chemin passe près d'un pilône de télécommunication. Martine, à la traîne, ne semble toujours pas au mieux de sa forme. En gagnant de la hauteur, nous coupons le ravin d'Isart (800 m env.), puis longeons le lieu-dit Bataille. A l'altitude 859 m 165 , sur une épaule nommée Roubinastre, nous dépassons l'embranchement d'un sentier qui rejoint la vallée. Le confortable chemin est taillé dans des roubines escarpées. Vers 900 m 164 , non loin du ravin de l'Esclose, un sentier en amont conflue avec le Gr. Dans une combe, un petit bulldozer s'affaire pour dégager l'éboulement qui obstrue la voie à la suite des récentes intempéries. Le conducteur arrête un instant son engin pour nous laisser franchir l'amas de terre et de roches. Un peu plus loin, un homme âgé assis sur un muret, avec à la main un sac et un piolet, nous raconte qu'il revient de la cueillette aux champignons, là-haut dans la montagne, comme il le fait quotidiennement pendant la saison. Puis s'excuse presque de devoir utiliser un piolet, car à son âge, son pas devient moins sûr. L'âge du monsieur : 91 ans... Chapeau ! Un petit col marque l'entrée dans Rimplas 163 (1016 m) ( 2h10 ). Le village est surmonté d'un fort important, et d'une aiguille rocheuse portant la chapelle de la Madeleine. Le fort de la Madeleine est un ouvrage de la ligne Maginot. Un peu plus haut, l'église Saint Honorat est flanquée d'un clocher octogonal. Des ruelles pavées en escalier bordées de vieilles maisons grimpent vers le haut du village. Dans la voie menant à la chapelle Saint Roch, deux adorables toutous semblent poser pour nous au soleil.
prévoir ravitaillement jusqu'à Sospel !
itinéraire réel
balise IGN
Carte : Ign Top 25 n° 3641 ET Départ : St-Sauveur-sur-Tinée 500 m Arrivée : St-Dalmas Valdeblore (gîte) 1300 m Durée randonnée : env. 5h45 (avec la canicule !) Dénivelé + 1150 m Dénivelé - 350 m Altitude maxi : 1300 m Difficulté : 3/5 (+ si canicule...) Intérêt de l'étape : HH I
St-Sauveur-sur-Tinée - St-Dalmas Valdeblore
l A Rimplas : Hostellerie de Rimplas
Rimplas
St-Dalmas Valdeblore
Le GR quitte la route 153 et pénètre dans le Valdeblore. Des senteurs provençales flattent notre odorat : sur l'adret s'épanouissent thym, romarin, immortelles et d'autres plantes odorantes dont j'avoue humblement ignorer le nom. Le soleil approche de son zénith, la chaleur devient pesante. A 900 m, nous franchissons le Collet de Ragias puis redescendons à la cote 834 m, où nous rejoignons une épingle de la route 154 . Au virage suivant nous quittons l'asphalte pour nous diriger vers le fond du vallon du Gros 155 . Le Gr pénètre dans un bois et grimpe sèchement par un vieux chemin pavé au-dessus du hameau du Planet. Nos jambes se font lourdes, la chaleur devient un sérieux handicap. Après l'intersection avec le sentier de la chapelle St-Donnat 150 , le Gr poursuit son ascension soutenue. Vers 970 m 149 , nous dépassons un autre chemin permettant de rallier la chapelle. La pente s'adoucit. Ouf ! Un replat dégagé permet de souffler un peu. Les premières maisons de La Bolline sont en vue. Le Gr passe sous un vaste chantier immobilier et rejoint un carrefour 139 en rond point (1037 m) ( 2h10 ). Fébrile, car à cours d'eau, Michel part à la recherche du précieux liquide. Non loin de là, adossée au cimetière, l'église St-Jacques, avec son porche et son clocher roman de 1532, offre les bancs et la fraîcheur de son parc arboré : idéal pour le pique nique. A côté de l'église, un robinet providentiel fournit de quoi remplir nos gourdes d'eau fraîche. La halte sera longue, la canicule annihile toute vélléité de mouvement ! Michel n'en peut plus et se laisse aller dans les bras de Morphée. Une heure et demie plus tard... il faut se faire violence pour reprendre la route ! Et dire que la belle piscine communale de la Bolline n'ouvre qu'en juillet ! Au rond point, un large chemin va rejoindre vers 1120 m la départementale que nous longerons brièvement. Peu après 133 , le Gr traverse des prés, puis recoupe un lacet de la route vers 1150 m 134 , et 1180 m. Nous sommes littéralement k.o. sous le soleil ! A 1233 m 135 , non loin de la chapelle St-Joseph (1181 m), le sentier débouche sur la chaussée qui mènera, 1,5 Km plus loin, à St-Dalmas. L'asphalte colle aux semelles. Cette fin d'étape est un véritable calvaire. Dieu qu'il est long ce dernier kilomètre ! En marquant des arrêts sous les arbres qui bordent la route, en quête d'une illusoire fraîcheur, nous ne faisons que prolonger notre épreuve. Au fait, j'avais omis de vous dire : Valdeblore signifie " Val des Pleurs "... En arrivant enfin au gîte ( 1h20 ), un seul souhait : boire ! Nous quittons avec soulagement les chaussures surchauffées par le bitume brûlant. Sous les parasols, nous retrouvons un peu d'allure grâce aux boissons rafraîchissantes servies par Nicole, la patronne. Dire qu'il y a quelques jours à peine, c'était encore l'hiver !
des névés aux palmiers...
Au gîte "Les Marmottes", notre chambre est confortable. Priorité n° 1 : prendre une bonne douche ! En n° 2, la nécessaire petite lessive. En fin d'après-midi, la chaleur ayant régressé, nous partons à la découverte de St-Dalmas. Le village très pittoresque est situé au débouché du vallon de Bramafan. Un église romane du XIe siècle abrite plusieurs retables des XVe et XVIe siècles. Plusieurs commerces permettent de se ravitailler (supérette, boulangerie) ( ATTENTION : aucun ravitaillement possible entre St-Dalmas et Sospel !) . Egalement à St-Dalmas : restaurants, hôtels, poste, syndicat d'initiative. Pour terminer la visite, nous nous offrons une petite mousse sur la terrasse ombragée d'un bistrot du village. De retour au gîte, nous croisons Hildegarde, qui vient d'arriver, et qui a prudemment évité les heures les plus chaudes pour boucler l'étape. Nos chemins se sépareront demain, l'allemande bifurquera sur le GR5 vers Nice. Martine évoque son intention de rallier le Boréon en autocar, se sentant trop faible pour affronter l'étape du lendemain par les lacs des Millefonts. Voilà qui est fâcheux... Une fois de plus, pour faire "team", nous nous accordons sur un itinéraire plus facile passant par le col St-Martin et la vallée du Boréon. En espérant que son état de santé s'améliore avant le tout proche Haut Mercantour... Une grande table d'hôte réunit tous les randonneurs au dîner. Bernard Baldassare, le patron et professionnel de la montagne, partage le repas avec nous. Je l'interroge sur les conditions que nous rencontrerons ces prochains jours. Sa réponse est claire : entre la Madone de Fenestre et le refuge des Merveilles : ça ne passe pas ! L'excès de neige rend la traversée hasardeuse, au Pas du Mont Colomb mais surtout à la Baisse du Basto, à moins de s'équiper de piolets et de crampons. La fermeture du refuge CAF de Nice (en 2008) nous contraignait de rallier directement le refuge de Valmasque depuis la Madone de Fenestre. Une étape certes longue, mais réalisable en conditions normales. Mais après ce qu'il vient d'annoncer, nous pouvons faire une croix sur notre projet, le refuge de Valmasque et la haute route... J'expose au patron nos impératifs de calendrier et notre volonté de faire étape au refuge des Merveilles, lui aussi déjà réservé. Il nous suggère un itinéraire transitant par la vallée de la Gordolasque (en passant par la Baisse des Cinq Lacs) et le Pas de l'Arpette. Ce trek semble se vider de sa substance jour après jour...
CARNET D'ETAPE
Hébergement :
Site St-Dalmas Site Rimplas
Taxi à Rimplas : Yves Miralles 06 81 87 40 39 l A St-Dalmas : Gîte d'étape "Les Marmottes" Quartier La Madone - 06420 Valdeblore 04 93 02 89 04 - 06 52 33 92 00 l Hôtels ou camping dans le Valdeblore