Strasbourg - Landry Accueil GR5 Landry - refuge du col du Palet rfge du Palet - rfge de la Leisse rfge de la Leisse - Pralognan Pralognan - rfge Péclet-Polset rfge Péclet-Polset - Modane Modane Val Fréjus - rfge du Mont Thabor Névache - Briançon Briançon - Brunissard Brunissard - rfge de Furfande rfge de Furfande - Montbardon Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Maljasset - Fouillouse rfge du Mont Thabor - Névache Modane - Val Fréjus Briançon DIAPORAMA HAUT DE PAGE Liens Infos Fouillouse - Larche ContactBrunissard - refuge de Furfande
n Brunissard, mercredi 27 juin. Réveil à 6h30. Ciel d'azur. Les suisses sont présents au petit-déjeuner. Le couple projette de poursuivre la traversée des Alpes par Molines en Queyras et l'Italie. Nous ne les reverrons probablement plus. Aujourd'hui, nous ferons une nouvelle infidélité au GR 5. Au lieu d'aller vers Château-Queyras, nous allons suivre le GR 58 Tour du Queyras jusqu'à Ceillac. L'étape du jour a pour but le refuge de Furfande. La beauté du site de Furfande m'avait été révélée par une simple carte postale lors d'un précédent séjour dans la région ! A 8 h 10, nous sortons de Brunissard et rejoignons l'embranchement avec la départementale 902, mythique route du col de l'Izoard. A droite de la chaussée, le panneau indique bien le départ du GR 58, mais après quelques dizaines de mètres, le chemin, pourtant canalisé par les clôtures électriques, se perd dans les hautes herbes. Ne voyant pas d'autres traces aux alentours, nous suivons dans la même direction, en enjambant d'autres clôtures, une vague sente qui longe à distance la rive droite du torrent. Par rapport à la carte, on devrait être plus haut. Je dois me rendre à l'évidence : ce chemin n'est pas le bon. Inutile de persister dans l'erreur. Le plus simple serait de franchir le ravin qui nous sépare de la route toute proche. Après un petit hors-piste broussailleux, nous foulons à nouveau la départementale à l'entrée de La Chalp et décidons de ne plus la quitter jusqu'à Arvieux (1555 m) ( 1h ). Cette portion de GR devait normalement pénétrer dans la Combe Bonne et franchir la Crête de l'Echelle, avant de rejoindre, au pied du Ravin de Clapouse, le GR 58 venant d'Arvieux. Le détour par Arvieux n'a pas été inutile : il nous permet d'acheter du pain frais pour le pique-nique. Après avoir traversé le torrent de l'Izoard à l'entrée du village, nous empruntons le GR 58 en direction du ravin de Clapouse. Un groupe de randonneurs retraités nous précède. Vers 1660 m, après sa 3e boucle, nous délaissons la piste 4x4 pour suivre un sentier le long de la rive droite du torrent de Champ la Maison. Vers 1850 m, au pied du ravin de Clapouse, nous rejoignons à nouveau la piste... pour la quitter aussitôt. Un peu plus haut à un embranchement, nous empruntons à droite un joli sentier dans un mélézin. Ce chemin permet d'éviter la piste jusqu'à la cabane du Plan du Vallon (2025 m) ( 1h35 ). Une aire de pique-nique voisine avec l'abri demi-cylindrique en tôle ondulée : parfait pour marquer une petite pause. Quelques fruits secs et gorgées d'eau plus tard, nous reprenons le cours de notre randonnée. Des véhicules 4x4 nous dépassent, soulevant des nuages de poussières blanches. Le GR gravit doucement le Plan du Vallon en coupant de temps à autres les lacets de la piste. Le ciel est d'une pureté incroyable, pas un nuage à l'horizon. La météo nous gâte, cette année !
Conclusion : une étape volontairement courte, pour profiter pleinement d'un joyau du Parc Régional du Queyras : le site de Furfande.
Copyright 2008 / 2012
CARNET D'ETAPE
Carte : Ign Top 25 n°3537 ET
Dénivelé + 1110 m
Arvieux
des névés aux palmiers...
GR 5 de Landry à Larche
des névés aux palmiers...
Hébergement :
Hébergement : 1 dortoir de 15 places, 1 chambre de 8/9 lits, 2 chambres de 4/5 lits, 2 chambres de 2 lits.
Temps de marche (sans pauses) : 4 h 25
Arrivée : refuge de Furfande 2293 m
Distance : 11,1 km
Possibilités de camping à proximité du refuge
Difficulté : 3/5
Dénivelé - 595 m
Intérêt de l'étape : HHI
Départ : Brunissard 1746 m
Altitude maxi : 2500 m
Deux douches chaudes. 1 grande salle à manger avec un poêle, quelques tentes à votre disposition équipées de bons matelas et de couettes.
LE NOUVEAU REFUGE DE FURFANDE
En 2012, l'ancien refuge était un peu rustique, comme je les aime. Décoré avec beaucoup de goût, il avait un charme indéniable. Avec son unique douche chaude et ses toilettes externes, il ne pouvait certes rivaliser en confort avec les gîtes bien équipés des vallées, mais le vrai montagnard appréciait son authenticité, sa situation privilégiée et surtout l'accueil chaleureux de Laure et Michel Belin-Zalio, ses gardiens. Dans le nouveau refuge, ils ont veillé, en récupérant de nombreux matériaux de l'ancienne bâtisse, à recréer l'ambiance si appréciée par les randonneurs. Avec Michel, je pars photographier quelques fleurs dans l'herbe généreuse de l'alpage. Mais le spectacle est aussi au-dessus de nos têtes. Les tours de Croseras changent d'aspect et de couleur, comme un décor en perpétuelle évolution. Au fil des heures, la course du soleil imprime sur leurs parois des teintes de plus en plus chaudes. Avant le dîner, nous parcourons les superbes livres de Michel Zalio exposés dans la salle du restaurant. Au travers de ses photos et de ses écrits, l'auteur nous emmène du Queyras aux confins de la planète, partager la beauté des paysages, des personnes ou des animaux. A l'heure du repas, toutes les tables se remplissent, car le refuge est complet. Au menu : potage de légumes, curry de poulet aux légumes du soleil, riz, fromage et ananas frais au dessert. Délicieux et copieux. Pour finir la journée, nous nous retrouvons sous les étoiles après avoir savouré le lent déclin de l'astre du jour.
l Refuge de Furfande Laure et Michel Belin-Zalio - 06 16 56 23 79
Topo-guide FFRP : La Grande Traversée des Alpes de la Maurienne à l'Ubaye
Les arbres se font rares. De loin, les pelouses que nous traversons semblent colonisées exclusivement par la jaune potentille dorée. Mais ce n'est qu'une illusion car, quand on y regarde de près, on découvre à ses pieds une flore remarquablement bigarrée. Nous avons rattrapé les seniors, dont le groupe commence à s'effilocher, car la pente s'est accentuée à l'approche du col. Les tours et les clochetons déchiquetés de la crête de Clapouset ont fière allure dans le ciel azuré, tandis que les massifs de rhododendrons se recroquevillent dans le fond du vallon. Pour Martine, qui s'arrête souvent pour souffler, les derniers lacets sont interminables. Michel court dans tous les sens pour filmer... Le col de Furfande (2500 m) ( 1h35 ), est encadré par le Pic du Vacivier et par la Crête de Croseras. Au sud, le panorama s'ouvre sur les sommets encore enneigés de la Font Sancte. Sous le col, le vaste plateau verdoyant qui domine la vallée du Guil accueille les Granges et les Chalets de Furfande. Un panneau annonce le refuge de Furfande à quinze minutes. Le vent souffle un peu au col. Au lieu d'y casser la croûte, nous décidons de rejoindre directement le refuge. Dans la courte descente, nous traversons un jardin extraordinaire où s'épanouissent notamment la blanche pulsatille alpine, le lotier, la trolle ou la pensée des Alpes. Un régal pour le photographe. Au refuge de Furfande (2293 m) ( 0h15 ), pour accompagner nos sandwichs, nous dégustons une Tourmente, bière locale qui se boit sans soucis. De sa terrasse exposée plein Sud, nous pouvons jouir de la vue qui porte de l'Italie à l'Ubaye. A l'est, l'alpage de Furfande est dominé par les photogéniques rochers de la Crête de Croseras, qui culmine à près de 2700 m.