Strasbourg - Landry Landry - refuge du col du Palet rfge du Palet - rfge de la Leisse rfge de la Leisse - Pralognan Pralognan - rfge Péclet-Polset rfge Péclet-Polset - Modane Modane Modane - Val Fréjus Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse Contact rfge de Furfande - Montbardon Brunissard - rfge de Furfande Briançon - Brunissard Briançon Névache - Briançon rfge du Mont Thabor - Névache Val Fréjus - rfge du Mont Thabor HAUT DE PAGE DIAPORAMA Accueil GR5 Liens Infosl Granges de la Vallée Etroite Refuge I Ré Magi (40 pl.) 0039 349 611 29 20
CARNET D'ETAPE
n Refuge du Mont Thabor, samedi 23 juin. Réveil à 6h30 : temps splendide Côté Maurienne subsistent quelques voiles de nuages. Les vallées restent noyées sous un épais brouillard. En revanche, les Hautes Alpes bénéficient d'un ciel bleu d'une limpidité remarquable. Nous démarrons l'étape vers Névache à 7h45. Dans un premier temps, nous devrons retourner au col de la Vallée Etroite pour rejoindre le GR 5 ( 0h15 ). Nous descendons plein sud sur les maigres pelouses précédant le col en longeant la rive gauche d'un ruisseau et du ravin qui le draine. Après le contournement par l'ouest de la croupe de la Grosse Somme, le GR rejoint la Plaine de Tavernette (2196 m) ( 0h55 ). Le sentier reprend sur la rive droite du torrent de Tavernette. Problème : son débit ne permet pas de le franchir à gué. Nous voila contraints une nouvelle fois de trouver un passage. Le torrent finit par se diviser, comme il y a quelques jours dans le vallon de la Leisse, en traversant un plan marécageux, autorisant enfin son franchissement. Nous évoluons maintenant dans un vrai paysage de carte postale. Des pentes verdoyantes colonisées par les massifs de rhododendron aux couleurs vives, des sommets enneigés qui se mirent cà et là dans les mares du vallon de Tavernette et ce ciel d'une pureté incroyable : c'est le paradis. Après une succession de croupes rocheuses, le GR plonge vers la Vallée Etroite et atteint le pont de la Fonderie (1910 m et non 1897 m comme indiqué dans le topo) ( 1 h ). Entre les mélèzes aux couleurs vert tendre, nous suivons la piste qui longe à distance la rive droite du torrent de la Vallée Etroite. Vers 1840 m, au niveau d'un calvaire, nous quittons brièvement le GR pour emprunter un sentier qui traverse le hameau des Serres et des prés abondamment fleuris.
des névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
Névache
Intérêt de l'étape : HHH
l Névache (Ville Basse) Gîte La Découverte (24 pl.) 04 92 21 18 25
l Névache (Ville Haute) Gîte d'étape Le Creux des Souches (21 pl.) 04 92 21 16 34 - 06 10 27 55 66
Auberge Guillaume (21 pl.) 04 92 46 06 23 - 06 82 32 80 59 aubergeguillaume@orange.fr
l Sallé Chambres d'hôtes La Joie de Vivre (20 pl.) 04 92 21 30 96 - 06 60 84 30 96
GR 5 de Landry à Larche
refuge du Mont Thabor - Névache
Refuge CAI Tre Alpini (40 pl.) 0039 0122 902071 - 0039 335 6179182
Dénivelé + 580 m
Dénivelé - 1493 m
Altitude maxi : 2500 m
Copyright 2008 / 2012
Nous resserrons nos lacets et descendons une piste dans les alpages jusqu'aux Chalets des Thures (2106 m) ( 0h20 ). Les alsaciens rencontrés la veille au refuge pique-niquent près d'un chalet et nous saluent. C'est la saison des fleurs, et c'est une des raisons qui nous a fait choisir cette période pour randonner, mais leur abondance et leur incroyable variété sur ce plateau nous laisse pantois. Nous dépassons l'embranchement avec le GR 57 qui se dirige vers le col de l'Echelle. Le GR longe un moment la Combe des Thures dont les terres ocres et grises abritent quelques beaux spécimens de cheminées de fée. Sur le bord opposé, des pare-avalanches et des "sparadraps" contiennent l'érosion des terres instables. Le sentier plonge littéralement dans le ravin. Après de nombreux lacets, nous atteignons la cheminée de la Demoiselle à la cote 1923 m ( 0h35 ). Martine prend la pose devant le panneau du monolithe. Un peu plus bas, nous traversons le torrent à sec de Roubion, puis descendons dans la gorge ravagée par ses crues dévastatrices en longeant sa rive droite. A 1750 m, nous faisons une pause au chalet forestier des Combes, flanqué d'une aire de pique-nique ( 0h25 ). Les randonneurs alsaciens du Thabor s'y arrêtent brièvement, avant de poursuivre leur chemin. A la sortie du vallon, nous quittons la route forestière pour suivre un sentier à travers les herbes hautes de Champ Bellet jusqu'à la Chapelle des Ames (1623 m) ( 0h30 ). Nous délaissons le GR 5 qui file vers Plampinet. Il reste un peu plus de 2 km à parcourir sur la route pour gagner notre gîte à Névache Ville Haute. A Ville Basse, nous assistons à l'arrivée de moutons en tranhumance. A Ville Haute (1620 m) ( 0h30 ), la terrasse de l'auberge Guillaume nous accueille à l'ombre de ses parasols. Déshydratés par la chaleur accablante, nous y ingurgitons sans coup férir deux demis de bière. Après avoir étanché notre soif, nous prenons possession de notre chambre qui se trouve dans un bâtiment annexe de l'auberge. La chambre est correcte, toilettes et douches sont dans le couloir. Nous avons un petit souci pour le lendemain. Nous aimerions partir de bonne heure, car la variante GR 5C que nous projetons de parcourir sera dure et longue. Malheureusement, l'aubergiste n'ouvre qu'à 8 h (un peu tard pour un gîte d'étape...) et ne consent aucun arrangement pour nous servir un peu plus tôt. Jugeant inconcevable de partir le ventre vide, nous devrons malheureusement nous accommoder de la situation. Au menu ce soir : salade de chèvre chaud, purée de flageolets, caille rôtie et crème brulée. Conclusion : superbe étape pour la beauté et la variété de ses paysages.
Il est à peine 10 h 40 lorsque nous arrivons aux Granges de la Vallée Etroite (1765 m) ( 0h45 ). Michel se plaint d'une grosse fringale. Ce qui ne m'étonne guère, car il se nourrit généralement comme un moineau au petit déjeuner ! Nous faisons donc halte au refuge I Re Magi où il avale goûlument l'énorme sandwich qu'il s'est fait servir, tandis que nous prenons une boisson pour l'accompagner. L'ogre rassasié, nous poursuivons notre route en direction du col des Thures, où je pense faire le vrai pique-nique, celui des gens normaux qui mangent à midi... Le GR 5 quitte la route carrossable qui descend vers Bardonècchia, passe devant le refuge Tre Alpini du Club Alpin Italien, puis monte en lacets dans une forêt clairsemée et escarpée, agrémentée de massifs de rhododendrons. Les falaises grises des Pointes Balthazar, Melchior et Gaspard dominent la Vallée Etroite dans un alignement presque parfait. La montée est rude, la chaleur redevient un vrai handicap. Vers 2100 m, nous retrouvons les alpages et un peu de fraîcheur. Le sentier s'étire tranquillement dans un décor pastoral vers le Lac Chavillon et le col des Thures (2194 m) ( 1h15 ). Le casse-croûte au bord du lac nous permet d'observer à loisir le paysage, qui me fait penser un peu au Canada. La masse enneigée du Mont Thabor et les barres escarpées du Séru se mirent dans le lac Chavillon. Non loin du col, une stèle a été érigée en mémoire de Joseph Giavelli, ancien berger des Thures.
Difficulté : 3/5
Temps de marche (sans pauses) : 6 h 30
Distance : 16,8 km
Arrivée : Névache, Ville Haute 1600 m
Départ : refuge du mont Thabor (2500 m)
Carte : Ign Top 25 n° 3535 OT
Topo-guide FFRP : La GTA de la Maurienne à l'Ubaye
Hébergement :