Strasbourg - Landry rfge du Palet - rfge de la Leisse Pralognan - rfge Péclet-Polset Modane rfge du Mont Thabor - Névache Névache - Briançon Briançon - Brunissard Brunissard - rfge de Furfande rfge de Furfande - Montbardon Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse DIAPORAMA Briançon Val Fréjus - rfge du Mont Thabor Modane - Val Fréjus rfge Péclet-Polset - Modane rfge de la Leisse - Pralognan Landry - refuge du col du Palet Contact HAUT DE PAGE Accueil GR5 Liens InfosNous poursuivons donc sur la piste 4x4 à la recherche d'un endroit abrité du vent pour installer le pique-nique. Après avoir dépassé les chalets de Chapendu sans avoir trouvé notre bonheur, nous décidons de pousser encore jusqu'à la bergerie de Ritord, qu'on aperçoit en amont sur la rive droite du torrent. A l'embranchement de la cote 1972 m, un panneau indique la direction du col d'Aussois, un peu plus loin sur le même chemin, le panneau de l'alpage de Ritord (1970 m) ( 0h35 ) annonce une buvette ainsi que la vente de fromages. Tout vient à point à qui sait attendre ! Nous achetons un petit assortiment de fromages et commandons une boisson. Pas chers ! Cerise sur le gâteau, le soleil a refait son apparition dès notre arrivée. Que demande le peuple ? Après ce modeste intermède gastronomique, nous rejoignons le GR, car il faut bien terminer l'étape. Le chemin se rétrécit, son ruban clair s'étire à perte de vue le long du flanc gauche du vallon du Doron de Chavière et de Valpremont. A 2040 m, près des ruines de Frétarbe, une sentier se détache du GR et grimpe vers le col Rouge (2730 m), passage situé entre le Roc des Eaux Noires et l'Aiguille des Corneillets. Les marmottes batifolent dans les prés, sans presque se soucier de notre présence. Nous continuons notre ascension en dépassant successivement les ruines du Mollaret-d'en-Bas puis ceux de la Rama. La montée finale vers le refuge s'annonce raide. Nous ne tardons pas à avoir les pieds dans la neige. On l'avait oubliée, celle-là ! On n'aperçoit pas encore le refuge, qui se trouve derrière une croupe rocheuse sur notre droite. Illuminée par le soleil, la Pointe de l'Observatoire reflète de subtiles nuances argentées. Martine commence à montrer des signes d'impatience, ces pieds la font souffrir depuis la grande descente d'hier. Nous ralentissons notre allure. Des nuages sombres s'accumulent autour des sommets. La météo a annonçé des orages dans l'après-midi. Espérons que nous arriverons avant leurs déclenchements. Un petit lac en forme de goutte d'eau s'est formé dans une dépression entourée de neige. Les sommets se mirent à sa surface. Un court rayon de soleil égaye ce tableau que nous nous empressons de fixer sur la "pellicule". Le refuge de Péclet Polset est maintenant visible. C'est bon pour le moral de Martine qui a hâte d'en finir !
CARNET D'ETAPE
Altitude maxi : 2525 m
des névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
Pralognan Difficulté : 3/5
Dénivelé + 1197 m
Temps de marche (sans pauses) : 5 h 15
Intérêt de l'étape : HI I
l Les Prioux
Refuge du Repoju (20 pl.) 06 83 58 21 73
l
Refuge CAF de Péclet Polset (80 pl.) 04.79.08.72.13
Hébergement :
GR 5 de Landry à Larche
Copyright 2008 / 2012
Pralognan-la-Vanoise - refuge de Péclet-Polset
Transports :
n Pralognan-la-Vanoise, lundi 18 juin - Réveil à 7h30 : ciel nuageux, temps lourd. Nous quittons Pralognan à 9 h, après un petit déjeuner tardif, hôtel oblige. Nous avons passé la nuit à l'hôtel La Vallée Blanche, un établissement correct et bien tenu situé au centre du village. Pour trouver la direction de Péclet Polset en sortant de Pralognan, c'est un peu la galère pour qui ne dispose pas d'une carte. Les panneaux indiquent surtout les petites balades de proximité. Nous parcourons 1 km dans la forêt avant de trouver le premier balisage vers Péclet Polset. A la sortie de Pralognan, le GR passe entre le camping Le Chamois et la patinoire puis longe la rive droite du Doron de Chavière à travers la forêt d'Isertan, jusqu'au pont de Gerlon (1592 m) ( 1 h 10 ). Le chemin suit ensuite en fond de vallée la rive gauche du torrent. Peu avant Les Prioux, nous laissons à droite un sentier qui grimpe vers le col du Mône et le Petit Mont Blanc. Dans le hameau des Prioux (1715 m) ( 0h30 ), le restaurant la Bergerie, abrite dans sa jolie construction en pierre le refuge Le Repoju . A la passerelle des Anciens (1725 m) ( 0h15 ), nous regagnons la rive droite du Doron de Chavière et suivons la route sur environ 1 km jusqu'au Pont de la Pêche (1764 m) ( 0h10 ). Là-haut, d'importants sommets alimentent les Glaciers de la Vanoise : Dôme de l'Arpont (3599 m), Pointe du Génépy (3551 m), Dent Parrachée (3697 m), etc. Un peu plus bas, des séracs trahissent la présence du glacier du Génépy encore enneigé. Le GR 55 repasse à nouveau sur la rive gauche du torrent et grimpe dans les alpages. Le ciel se charge par moments de lourds nuages, attisant un vent désagréable qui rafraîchit l'atmoshère. A 1884 m, démarre un autre sentier permettant de monter au col du Mône ou au Petit Mont Blanc. Nous arrivons aux chalets de la Motte où se trouve le refuge privé du Roc de la Pêche (1900 m) ( 0h35 ) qui dispose d'une terrasse d'apparence sympathique. Il n'est pas loin de midi, l'étape est courte : pourquoi ne pas y prendre notre casse-croûte en l'accompagnant d'une boisson. Mais l'affichage du prix des consommations ne semble pas être le point fort de l'établissement ! Cependant, les quelques bribes de prix que nous glanons finissent de nous convaincre que le randonneur n'a rien à faire ici. Comble pour un refuge : le repas tiré du sac est prohibé, même sur la terrasse !
Conclusion : une étape facile, plus belle sur la fin, mais un peu gâchée par le manque de soleil.
Nous arrivons au refuge de Péclet Polset (2474 m) ( 2 h ) à 15 h 20. Certes un peu tôt, peut-être aurions nous pû traîner encore un peu, car le paysage de cette fin d'étape vaut le coup d'oeil, mais avec le risque d'orage, il valait mieux être prévoyant. L'extérieur du refuge a souffert des intempéries : des pans entiers de panneaux solaires ont été arrachés. A première vue, leur conception paraît un peu légère et pas vraiment adaptée aux rigueurs du climat local. Mais je ne suis pas spécialiste... L'intérieur du refuge, construit en 1997, est moderne et spacieux. Nous réservons nos matelas dans un dortoir de quinze places. En choisissant la couchette près de la porte, je commets une erreur de débutant : avec le va-et-vient incessant des gens se rendant aux toilettes, ma nuit est un enfer ! En prenant notre douche, nous découvrons dans les sanitaires un affichage expliquant une autre malfaçon. Les gardiens n'ont d'ailleurs pas hésité à pointer du doigt l'incompétence de l'architecte ! (voir diaporama). Des coups de tonnerre retentissent à l'extérieur, les vannes célestes ouvertes ne tardent pas à déverser des trombes d'eau. Par les baies vitrées, nous assistons à l'arrivée des randonneurs attardés sous leur ponchos dégoulinants. Au repas, nous partageons la table avec un groupe de joyeux randonneurs accompagnés d'un guide d' Allibert. Il y a une alsacienne dans le groupe (ils sont partout...). Course prévue pour le lendemain : le Dôme de Polset. Au menu ce soir : potage, tagliatelle à la bolognaise servis copieusement et fromage blanc.
l Taxi à Pralognan :
Apollo Taxi l
Chalet-refuge Le Roc de la Pêche (60 pl.) 04 79 08 79 75
Dénivelé - 147 m
Distance : 13 km
Arrivée : refuge de Péclet Polset 2474 m
Départ : Pralognan-la-Vanoise 1418 m
Carte : Ign Top 25 n° 3534 OT
Topo-guide FFRP : La Vanoise, Parc national de la Vanoise