Contact Briançon - Brunissard Strasbourg - Landry Landry - refuge du col du Palet rfge du Palet - rfge de la Leisse rfge de la Leisse - Pralognan Pralognan - rfge Péclet-Polset rfge Péclet-Polset - Modane Modane Modane - Val Fréjus Val Fréjus - rfge du Mont Thabor Névache - Briançon Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse DIAPORAMA rfge de Furfande - Montbardon Brunissard - rfge de Furfande Briançon rfge du Mont Thabor - Névache HAUT DE PAGE Accueil GR5 Liens InfosMartine, que les pieds font de plus en plus souffrir, craint les neuf cent mètres de dénivelé qui nous séparent encore de Modane. D'autant que ma carte indique que le GR dégringole littéralement vers la "cité-gare". Ne faudrait-il pas faire descendre Martine en stop ou en taxi ? Une solution se dessine cependant en discutant avec la dame qui assure le service. Elle doit redescendre en voiture à Modane dans l'après-midi et se propose d'emmener Martine. Nous la remercions, voilà un soucis en moins. Michel et moi abandonnons Martine pour entamer la grande descente. Rendez-vous à l'hôtel où nous avons réservé une chambre. Le GR 5 rejoint une chapelle et longe un temps la pente jusqu'à la clairière de Pierre Brune ( 0h15 ). Comme prévu, le sentier change soudain de profil... En l'absence de Martine, obéissant à nos bas instincts, nous lâchons les freins dans la descente ! A 1570 m, le GR coupe le sentier qui relie Amodon à la Perrière. Nous entrons dans Modane par Loutraz (1066 m) ( 1h ). Il ne reste plus qu'à trouver notre hôtel à Modane-Gare. De la rive droite de la Maurienne, la ville présente un aspect gris et sale. Des odeurs d'hydrocarbures agressent notre odorat habitué désormais à l'air pur de la montagne. On s'aperçoit, après avoir franchi la Maurienne, que seules les façades côté artère principale ont été repeintes. Nous traversons Modane-Gare par son côté pile et rejoignons en une vingtaine de minutes l'hôtel des Voyageurs, où Martine a déjà pris ses quartiers. Nous avions planifié dès le départ un jour de repos à Modane. L'endroit choisi n'est pas top, me direz vous, mais répond à quelques-unes de nos contraintes. La météo des 48 heures suivantes ne nous fera d'ailleurs pas regretter ce choix. De plus, Martine pourra mettre cette journée à profit pour se soigner. L'hôtel est correct, mais ne propose pas de petit déjeuner. Nous trouverons cependant notre bonheur au café du Chemin de Fer voisin et au restaurant Il Peppuccio...
CARNET D'ETAPE
Pralognan CARNET D'ETAPE
Modane des névés aux palmiers...
lllllll
itinéraire réel
Hébergement :
GR ou variantes non parcourus
Difficulté : 3/5
Altitude maxi : 2796 m
Dénivelé - 1931 m
Dénivelé + 527 m
Temps de marche (sans pauses) : 5 h 35
Distance : 14 km
Arrivée : Modane 1066 m
Transports :
Carte : Ign Top 25 n° 3534 OT
Intérêt de l'étape : H H I
l Taxi à Modane :
Hello Taxi Max (stationnement en gare de Modane)
Taxi Vanoise (stationnement à Modane)
refuge de Péclet-Polset - Modane
GR 5 de Landry à Larche
des névés aux palmiers...
Nous avons choisi d'emprunter la variante du GR qui rejoint le refuge de l'Orgère en passant à gauche de la Tête Noire. La descente dans la neige est un défouloir, Michel ne peut s'empêcher de se livrer à quelques facéties. Martine, qui se plaint toujours de douleurs aux pieds, reste plus prudente. A l'embranchement du GR 55 et du GR 5 (2504 m) ( 0h55 ), un panneau annonce le refuge de l'Orgère à 1h 30. D'ici, on peut également se rendre au lac de la Partie, balade qui doit être très courue en été. Nous suivons sans difficultés le sentier redevenu GR 5 qui longe le versant est de la Tête Noire. Nous croisons un officier chasseur alpin sifflotant, très à l'aise dans la montée. Suit un groupe de jeunes recrues moins fières, à qui leurs gradés mènent la vie dure en les entraînant à changer de tenue ou d'équipements à toute vitesse puis à effectuer des parcours techniques chronométrés. Nous poursuivons peinardement notre descente... Un mouflon solitaire erre sur un névé en léchant la neige. Le ciel est déjà bien couvert quand nous atteignons les ruines de l'Estiva (2184 m) ( 1h20 ). D'après le panneau indicateur, le refuge de l'Orgère est à vingt minutes. Le GR 5 descend en lacets dans une forêt de mélèzes. Un groupe de promeneuses nous demande si le col de Chavières est encore loin. Ooh oui ! ai-je répondu aux malheureuses : probablement plus de trois heures ! A leur mines déconfites, je comprends que leur promenade sera réduite à un plus modeste objectif. Peu après le parking où se termine la départementale venant de Saint André, nous arrivons au refuge Porte de l'Orgère, propriété du Parc national de la Vanoise (1935 m) ( 0h25 ). Situé au bord de la route, le refuge est flanqué d'une grande terrasse en bois. Nous y retrouvons le jeune randonneur et son grand-père en train de se désaltérer. Après avoir consulté le tableau des consommations, nous sommes tentés de prendre un petit plat avant de descendre sur Modane où, après tout, nous ne sommes pas pressés d'arriver !
n Refuge de Péclet Polset, mardi 19 juin. Réveil à 6 h : ciel bleu Départ de la 5e étape à 7h10. La météo prévoit une dégradation à mi-journée. Nous avons le temps de voir venir. Le gardien nous avait indiqué un raccourci au départ du refuge, mais il est inutile de s'embarrasser d'un quelconque chemin, car l'ascension du col de Chavière, qui est le plus haut col franchi par un GR, se fera presque intégralement dans la neige. La montagne a une bien meilleure allure aujourd'hui avec le soleil. Nous progressons sans problème sur la neige alvéolée mais dure. Un jeune randonneur et son grand-père avec qui nous avons partagé le dortoir cette nuit, nous emboîtent le pas. Les sommets de la Vanoise se dévoilent les uns après les autres, à mesure que nous prenons de l'altitude. Autour de nous, la neige a façonné un paysage très photogénique de dunes et de congères. Au pied du col, nos jambes s'enfoncent parfois profondément dans la neige ramollie. J'avance avec prudence, car les rochers sous-jacents peuvent occasionner des blessures. Une courte, mais raide pente enneigée précède l'arrivée au col. La glace s'invite même par endroits sous la couche de neige. Martine éprouve quelques difficultés dans ce terrain. Petite tension entre Martine et Michel qui finit par lui venir en aide en ouvrant une nouvelle trace. Je les précède de quelques minutes au col de Chavière (2796 m) ( 1 h 40 ). J'en profite pour jeter un oeil sur le panorama qui m'est offert. Côté Maurienne, malgré le ciel qui commence à se voiler à l'Ouest, on reconnaît les sommets du massif des Ecrins : Barre des Ecrins, Ailefroide, mais aussi le Mont Thabor près duquel nous passerons bientôt. La descente sur ce versant ne devrait pas poser de problème et nous devrions quitter les névés rapidement. Michel et Martine atteignent le col à leur tour : comme il se doit, je les laisse respirer et prendre des photos.
Conclusion : de beaux paysages dans la matinée, en revanche, la fin de l'étape est gâchée par la grisaille... et la vue de Modane.
Copyright 2008 / 2012
Départ : refuge de Péclet Polset 2474 m
Topo-guide FFRP : La Vanoise, Parc national de la Vanoise
l Gare SNCF de Modane
l
Refuge PNV Porte de l'Orgère (70 pl.) 04.79.05.11.65 saison - 04 79 05 11 29
l Modane
Hôtel des Voyageurs 04.79.05.01.39
lesvoyageurs.hotel@wanadoo.fr l
Refuge de l'Aiguille-Doran (34 pl.) 06.80.72.46.63