Contact Landry - refuge du col du Palet rfge de la Leisse - Pralognan Pralognan - rfge Péclet-Polset rfge Péclet-Polset - Modane Modane Modane - Val Fréjus rfge du Mont Thabor - Névache Névache - Briançon rfge de Furfande - Montbardon Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse Briançon Val Fréjus - rfge du Mont Thabor rfge du Palet - rfge de la Leisse Strasbourg - Landry Brunissard - rfge de Furfande Briançon - Brunissard HAUT DE PAGE DIAPORAMA Accueil GR5 Liens InfosUn peu plus loin, à la cote 1185 m, nous dépassons l'intersection "Conduite Malthussière" ( 0h10 ). Le sentier monte progressivement à travers bois en direction de l'embranchement des Côtes (1570 m) ( 1h10 ). Par un bon chemin, nous franchissons le ruisseau des Côtes et atteignons le ruisseau du Charmaix (1535 m) ( 0h15 ). Pour ceux qui poursuivent vers le col de la Vallée Etroite, un sentier en rive gauche du torrent permet de relier directement Les Herbiers en une demi-heure et d'éviter ainsi la portion bitumée passant par les Tavernes. Le GR 5 quant à lui, franchit le pont pour atteindre la station de Valfréjus ( 0h05 ). Il ne nous reste plus qu'à suivre la route qui mène au gîte Les Tavernes (1620 m) ( 0h20 ). Le gîte est encore désert à notre arrivée. Normal, il est à peine plus de dix heures trente. La gardienne interrompt un instant ses activités pour nous accueillir et nous conduire à notre dortoir. Le gîte est de construction récente, fonctionnel et me paraît bien tenu.
CARNET D'ETAPE
des névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
Modane Val Frejus Départ : Modane 1060 m
Dénivelé + 742 m
Temps de marche (sans pauses) : 2 h 30
Difficulté : 2/5
Arrivée : gîte les Tavernes, Valfréjus 1620 m
Distance : 7,1 km
GR 5 de Landry à Larche
l Valfréjus
Gîte Les Tavernes (25 pl.) 06 89 67 04 02
Hébergement :
Copyright 2008 / 2012
Modane - Val Fréjus
bleu
Programme pour le reste de la matinée : doigts de pieds en éventail au soleil ! Vers midi, des techniciens chargés de l'entretien des remontées mécaniques viennent se restaurer au gîte. Dans la station déserte, l'établissement doit être le seul ouvert en cette saison. Plutôt que de grignoter notre saucisson-fromage, nous craquons pour un petit plat proposé par la patronne. Après le repas, nous sommes envahis par une irrésistible envie de sieste, mais passer un après-midi à buller, sous un soleil encore rayonnant, ce n'est pas dans nos gènes. Je pars donc avec Michel pour une petite rando autour de la station. Martine reste "au camp" pour épargner ses pieds douloureux. L'après-midi s'achève par un orage qui rafraîchit sensiblement l'atmosphère. Un brouillard dense enveloppe la montagne. A vingt heures, il fait nuit noire : un comble pour ce jour sensé être le plus long de l'année. Le soir au dîner, nous faisons connaissance avec un couple de randonneurs suisses bilingues, qui, comme nous, parcourent le GR 5. Nos chemins se croiseront jusqu'à Larche. Au menu : potage de légumes, tartiflette, salade et charcuterie, salade de fruits : typiquement savoyard.
l Gare SNCF de Modane
Transports :
l Taxi à Modane :
Hello Taxi Max (stationnement en gare de Modane)
Taxi Vanoise (stationnement à Modane)
Carte : Ign Top 25 n° 3535 OT
Topo-guide FFRP : La Grande Traversée des Alpes de la Maurienne à l'Ubaye
n Modane, jeudi 21 juin. Réveil à 6 h 30. Ciel bleu. Ouf! Nous quittons Modane vers 8 h, après avoir pris un un solide petit-déjeuner au café du Chemin de Fer, voisin de l'hôtel et qui a le mérite d'ouvrir de bonne heure. Le fait de temporiser une journée à Modane a permis de laisser passer la dépression pluvieuse qui s'était installée sur la région dès notre arrivée. 24 heures à ne pas mettre un chat dehors ! La météo prévoit le retour du soleil vendredi. Le ciel est dégagé ce matin, mais cela ne devrait pas durer. On va donc en profiter pour progresser un peu, histoire de faire coincider la montée en altitude avec le retour du soleil prévu demain. Nous ferons étape ce soir à Valfréjus, au gîte Les Tavernes. Une petite étape qui permettra à Martine de se requinquer un peu plus longtemps. De la gare de Modane, le GR emprunte d'abord la N6 qui traverse les Fourneaux. En suivant le balisage blanc-rouge, nous franchissons ensuite les voies ferrées par une passerelle pour rejoindre l'église d'architecture contemporaine de Fourneaux. Un chemin s'élève en rive gauche du vallon vers le viaduc autoroutier de Charmaix (1150 m) ( 0h30 ).
Dénivelé - 182 m
Altitude maxi : 1635 m
Intérêt de l'étape : HII