Contact Strasbourg - Landry Accueil GR5 Landry - refuge du col du Palet rfge du Palet - rfge de la Leisse rfge de la Leisse - Pralognan Pralognan - rfge Péclet-Polset rfge Péclet-Polset - Modane Modane Modane - Val Fréjus Val Fréjus - rfge du Mont Thabor Névache - Briançon Briançon - Brunissard Brunissard - rfge de Furfande rfge de Furfande - Montbardon Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse Briançon DIAPORAMA rfge du Mont Thabor - Névache HAUT DE PAGE Liens Infosdes névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
Tignes Dénivelé + : 766 m
Hébergement :
Temps de marche (sans pauses) : 7 h 30 (avec la neige)
Distance : 13,7 km
Arrivée : refuge de la Leisse 2487m
CARNET D'ETAPE
A la croix, nous quittons le GR5 qui se dirige vers Tignes-le-Lac et Val d'Isère, pour descendre à Val Claret et rejoindre le GR55, sa variante alpine qui nous conduira en quatre jours à Modane par Pralognan-la-Vanoise. A Val Claret (2100 m), tout semble désert ; s'y ravitailler en cette saison n'est pas garanti ! A l'intersection de plusieurs sentiers (alt. 2149 m) ( 0h50 ), et après avoir contourné le haut de la station, nous entamons l'ascension vers le col de la Leisse. Nous grimpons la première butte pour rejoindre le chalet de la Leisse (2210 m) près de la ligne du télésiège Bollins-Fresse. La montée dans le vallon du Paquis nous semble rude après la promenade de santé que constituait la descente du col du Palet. Le sentier longe approximativement le télésiège puis oblique franchement vers le Sud au niveau du chalet de Prariond. Vers 2500 m d'altitude, au pied du col de Fresse, nous pique-niquons sur l'une des dernières terrasses herbeuses ( 1h20 ). Dès la reprise, nous pénétrons dans le grand désert blanc. Entre le massif de la Grande Motte (3653 m) et la pointe du Grand Pré, plus de balisage et hormis quelques traces erratiques, nous sommes livrés à nous-mêmes. Dans l'immensité blanche, la progression devient difficile, nos pas s'enfoncent profondément dans la neige ramollie. Mais que c'est beau ! Le col de la Leisse (2761 m) ( 1h55 ) est atteint avec un certain soulagement. De courte durée car, de l'autre côté, le même paysage hivernal s'étale à perte de vue. Nous ne sommes pas prêts de retrouver le plancher des vaches.
Intérêt de l'étape : HH H
Dénivelé - : 883 m
Altitude maxi : 2758 m
Difficulté : 4/5 (avec la neige)
l
refuge d'Entre-Deux-Eaux (60 pl.) 04.79.05.27.13
refuge du col du Palet - refuge de la Leisse
l
refuge PNV de la Leisse (32 pl.) 04.79.05.45.33 - 06 89 94 76 40 (période gardée)
Copyright 2008 / 2012
GR 5 de Landry à Larche
Transports : l
Autocars Martin (Tignes - Bourg St-Maurice)
n Refuge du Palet, samedi 16 juin - Réveil 6h15 : Temps radieux. La nuit a été glaciale. Mais au chaud sous les couettes, j'aime assez le picotement du froid au bout du nez ! A l'extérieur, la terrasse est givrée. La gardienne nous avait averti du risque. Sur le plancher en bois glissant, notre démarche ressemble à celle de patineurs débutants ! Le calme est impressionnant entre les cimes enneigées, j'ai un peu la sensation d'être seul au monde. Toilette, préparation des sacs, petit déjeuner : à 8h10 nous quittons le refuge pour la 2e étape qui doit nous conduire jusqu'au refuge de la Leisse. Compte tenu des passages élevés de l'étape, la journée devrait se dérouler majoritairement dans la neige. Ce qui ne réjouit guère Martine... La neige est croûtée, mais porte bien nos pas dans la montée au col du Palet (2652 m) ( 0h20 ). Le passage d'un col est toujours un événement : soudain le paysage change du tout au tout pour offrir à nos yeux ébahis de nouvelles perspectives ! Sous le versant est du col, de petits lacs se sont formés à la faveur de la fonte des neiges. Nous nous dirigeons vers l'Est en passant sous le télésiège de Grattaleu puis vers l'arrivée du télésiège Tichot : ces verrues dans le paysage n'en sont pas moins d'excellents repères pour suivre le GR. Sur l'adret, la neige a cédé peu à peu sa place à la verdure. Michel a entrepris depuis notre départ de filmer notre randonnée avec son nouveau petit joujou : un appareil photo dernier cri qui filme en haute définition, selon lui aussi bien qu'une bonne caméra ! J'attends de voir le résultat. A 2333 m, aux ruines du chalet de Lognan ( 1h10 ), un belvédère surmonté d'une croix offre un vaste panorama sur la station de Tignes et Val Claret (on aime ou on n'aime pas), mais aussi sur des sommets plus lointains. Je repère au-dessus de Val Claret le début de l'itinéraire du col de la Leisse qui passe sous le col de Fresse, mais aussi l'endroit exact où nous reprendrons pied sur la neige.
La descente dans la neige se fait un peu au jugé. Quelques zones d'éboulis trouent la couverture neigeuse, laissant apparaître les premiers cairns. Le petit lac des Nettes, encore sous la neige, reste totalement invisible. J'espère que nous n'allons pas passer dessus par inadvertance ! Dans ce grand chaudron blanc, la réverbération est intense. Ma peau commence à cuire, malgré les applications de crème solaire. On va être beau ce soir ! Martine commence à en avoir assez de cette neige et se dit impatiente d'arriver au refuge. En suivant la ligne de cairns, nous atteignons un grand replat occupé par un lac aux trois quarts gelé : le plan des Nettes (2559 m) ( 1h10 ). Il faudra contourner le plan d'eau par sa rive droite. A son extrémité ( 0h20 ), le GR55 se dirige vers un petit col où se niche la retenue du lac. Passé le barrage, le GR s'engage dans la descente du vallon de la Leisse. Sur le flanc sud de la Grande Motte, la verdure réapparaît. Le refuge est en vue. Des fleurs aux couleurs vives colonisent déjà l'herbe fraîche. Ca mérite bien quelques photos ! Après avoir musardé un peu, nous arrivons au refuge de la Leisse (2487 m) ( 0h20 ) où nous trouvons la gardienne maniant scie et marteau pour réparer la porte du dortoir rongée par les marmottes ! C'est qu'elles sont chez elles ici, ces bougresses, il n'y a qu'à les voir batifoler avec assurance autour du refuge. Consigne n° 1 : maintenez les portes fermées pour empêcher l'intrusion des rongeurs ! La jeune gardienne, qui élève aussi des poules pondeuses, soupçonne d'ailleurs les mammifères moustachus de lui avoir chipé l'un de ses gallinacés. Dans quel monde vivons-nous ? Le refuge venant d'ouvrir, les conduites d'eau des toilettes sont encore gelées et donc provisoirement inutilisables. Mais nous pouvons néanmoins prendre notre douche dans la petite cabane adossée au chalet de la gardienne. Une fois de plus, nous sommes seuls clients du refuge : c'est bien agréable de pouvoir prendre ses aises ! Potage, ragoût de porc, riz, fromage et dessert, voilà le généreux repas concocté par la gardienne et qui devrait nous ragaillardir pour la suite des opérations. Conclusion : une étape superbe, dont l'intérêt est, sans nul doute, rehaussé par la présence de la neige.
Topo-guide FFRP : La Vanoise, Parc national de la Vanoise
Carte : Ign Top 25 n° 3532 ET - 3633 ET - 3534 OT
Départ : refuge du col du Palet 2587 m