Ceillac - Maljasset Accueil GR5 rfge du Palet - rfge de la Leisse Pralognan - rfge Péclet-Polset Modane Modane - Val Fréjus Val Fréjus - rfge du Mont Thabor rfge du Mont Thabor - Névache Névache - Briançon Briançon - Brunissard Brunissard - rfge de Furfande Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse Contact Briançon rfge Péclet-Polset - Modane rfge de la Leisse - Pralognan Landry - refuge du col du Palet Strasbourg - Landry DIAPORAMA Montbardon - Ceillac rfge de Furfande - Montbardon HAUT DE PAGE Liens Infos Gîte d'étape Cime du Mélezet (18 pl.) 04 92 45 19 12 - 06 23 50 86 08
Ceillac
des névés aux palmiers...
des névés aux palmiers...
Hébergement :
Temps de marche (sans pauses) : 5 h 25
Arrivée : Ceillac 1639 m
Topo-guide FFRP : La GTA de la Maurienne à l'Ubaye
Dénivelé + 1392 m
Distance : 15,3 km
Montbardon - Ceillac
par Crête des Chambrettes + variante GR 58
Carte : Ign Top 25 n°3537 ET
Difficulté : 4/5
l Ceillac Gîte d'étape Les Baladins (90 pl.) 04 92 45 00 23 les.baladins@wanadoo.fr
Dénivelé - 1260 m
Intérêt de l'étape : HHH
Altitude maxi : 2582 m
CARNET D'ETAPE
Départ : Montbardon 1504 m
Copyright 2008 / 2012
GR 5 de Landry à Larche
lllllll
itinéraire réel
GR ou variantes non parcourus
Nous dévalons rapidement la combe sous le col. Vers 2000 m, une liaison permet de rejoindre le GR 5-58 au Villard. Non loin de là, à la cote 2014 m, nous marquons un petit arrêt en lisière de forêt pour nous désaltérer ( 0h15 ). La chaleur est écrasante, même à cette altitude. La descente dans le ravin des Aiguillettes est un grand moment. Sur le petit sentier abrupt, Michel et moi lâchons les freins et dégringolons littéralement ses petits lacets serrés. Quitte à transpirer, autant se faire plaisir ! Il ne reste plus qu'à traverser le pittoresque village de Ceillac (1639 m) jusqu'au gîte d'étape Les Baladins ( 0h35 ). Martine, prévenue, vient à notre rencontre. Avant la douche, nous prenons ensemble un rafraîchissement sur la terrasse du gîte. Nous occupons une confortable chambre mansardée avec quatre couchages. Il est encore tôt, ce qui laisse le temps de partir à la découverte du village et de se ravitailler pour les prochains jours. Situé au coeur du parc Régional du Queyras, le coeur de Ceillac a su conserver son cachet, loin du tourisme de masse et du béton. Ses vieilles maisons à l'aspect bancal ont beaucoup de charme. Située au centre du village, l'église Saint-Sébastien est un monument classé du XVIème siècle. Elle est coiffée d'un curieux clocher à six cloches. Son portail sud est très riche en symboles. L'église étant fermée, nous n'avons malheureusement pu visiter l'intérieur. L'heure du dîner a sonné. La grande salle de restaurant du gîte se remplit peu à peu. Les trois randonneurs épicuriens rencontrés sur la Crête des chambrettes sont déjà attablés. Côté restauration, le gîte Les Baladins a placé la barre très haut. Jugez plutôt : soupe maison genre minestrone (excellente), côte de porc farcie à la cuisson parfaite, haricots verts, frites (très bonnes), plateau de fromages et biscuit d'ananas en dessert. Nous n'avons pas pu vider les plats. Il est plaisant de constater que la qualité s'améliore à mesure que nous progressons vers le Sud... Conclusion : encore une étape superbe, légèrement gâchée pour les photos (dont j'attendais beaucoup) par une atmosphère trouble.
Je propose à Michel de monter à la Crête des Chambrettes et de rejoindre Ceillac par le col de Bramousse. Martine, qui ne tient pas à nous suivre, descendra directement à Ceillac par le Villard. On se donne rendez-vous au gîte à Ceillac. Nous entamons d'un bon pas l'ascension de la Crête des Chambrettes. Deux cent quatre-vingt mètres restent à gravir. Pas de quoi nous faire peur ! Sur la crête ( 0h40 ), voluptueusement installés devant l'ancien poste optique, nos compagnons de table de la veille sont en train de faire bombance. Dans leurs sacs, ils ont transporté gaillardement la bouteille de vinaigre balsamique pour assaisonner leurs tomates, ainsi que les assiettes, les couverts et les verres. Sans oublier la bouteille de rosé pour agrémenter le tout. Quand je pense que chaque gramme de notre sac a été pesé avant de partir ! Le poste optique de la crête des Chambrettes est une bâtisse en dur construite par l'armée en 1899. Prévu pour transmettre ou recevoir des messages en morse lumineux en l'absence, à l'époque, de liaisons télégraphiques et pour suppléer les moyens existants alors : pigeons-voyageurs, estafettes à pied ou à cheval. Le poste optique des Chambrettes a été restauré en 1997. Michel reçoit un appel de Martine qui lui indique qu'elle vient d'arriver au Villard. Mais le sommet de la Crête des Chambrettes (2583 m) nous attend. Nous escaladons les derniers mètres de l'arête pour admirer son point de vue à 360°. Avant de gagner le col de Bramousse, nous faisons un petit détour par la Crête du Château Jean Grossan (2371 m) ( 0h40 ), un groupe de rochers escarpés qui offre une vue plongeante sur Ceillac. Le col de Bramousse ( 2251 m) ( 0h15 ) est littéralement tapissé de fleurs multicolores. Avec le soleil voilé, leurs couleurs ont perdu de leur éclat.
n Montbardon, vendredi 29 juin. Réveil à 7 h 00 : soleil. Le petit déjeuner est servi à partir de 8 h. Départ vers 8 h 45. A la sortie de Montbardon, le GR passe devant un oratoire nommé "L'Ange Gardien". Un panneau annonce le col Fromage à trois heures. La vue en enfilade sur l'étroite vallée du Guil est impressionnante. Après le Ravin de l'Oule, le sentier pénètre dans le vallon de Riou Vert en traversant le Bois de Chalouche. La pente est modérée et pourtant Martine manifeste déjà d'inquiétants signes de fatigue en plus d'une inhabituelle mauvaise humeur ! Nous essayons d'adapter notre allure à la sienne, mais rien n'y fait, elle ne suit plus le rythme. Une petite pause et une explication entre époux contribue à détendre l'atmosphère... Nous poursuivons notre ascension. Le sentier s'approche peu à peu de la rive droite du Riou Vert. A 1820 m, une passerelle sur le torrent autorise la jonction avec une variante du GR 58 venant de Bramousse. Aux environs de 1910 m, sous le Ravin de Ruine Blanche, nous franchissons une autre passerelle. Le GR atteint les alpages sous la Crête de la Selle. Vers 2280 m, il rejoint le GR 5 venant de Château Queyras. En longeant la pente ouest de la Pointe de Rasis, nous croisons un groupe de vététistes qui descendent du col. Au col Fromage (2301 m) ( 3 h ), un autre groupe de vététistes s'apprête à s'élancer. Nous admirons leurs belles machines. Nous nous installons dans l'herbe pour un casse-croûte bien mérité. Je donne à Martine quelques gelules de magnésium. A défaut d'être efficace, ca ne peut pas lui faire de mal. L'atmosphère est trouble et le ciel a pris une teinte livide. La canicule qui règne sur la région n'est pas étrangère à ce phénomène. Dommage pour les photos, car le panorama au sud s'ouvre sur les majestueux Pics de la Font Sancte et la Pointe de la Saume.
Gîte d'étape Le Petit Chalet (18 pl.) 04 92 45 32 44