rfge du Mont Thabor - Névache Névache - Briançon rfge du Palet - rfge de la Leisse Modane Modane - Val Fréjus Val Fréjus - rfge du Mont Thabor Briançon Briançon - Brunissard Brunissard - rfge de Furfande rfge de Furfande - Montbardon Montbardon - Ceillac Ceillac - Maljasset Fouillouse - Larche Maljasset - Fouillouse DIAPORAMA rfge de la Leisse - Pralognan Pralognan - rfge Péclet-Polset Landry - refuge du col du Palet Strasbourg - Landry Accueil GR5 HAUT DE PAGE Liens Infos Contact rfge Péclet-Polset - Modanedes névés aux palmiers...
Termignon
Pralognan
Hôtel-restaurant La Vallée Blanche place de l'église - 04.79.08.70.74
Dénivelé + 585 m
Temps de marche (sans pauses) : 7 h 25
Chalet Le Petit Mont-Blanc (45 pl.) 04.79.08.72.73
Intérêt de l'étape : HH H
Difficulté : 4/5
Altitude maxi : 2525 m
Dénivelé - 1643 m
des névés aux palmiers...
Copyright 2008 / 2012
n Refuge de la Leisse, dimanche 17 juin - Réveil 6 h 30 : pas un nuage à l'horizon. Nous avons dormi comme... des marmottes ! Nous quittons le refuge vers 8 h. Le programme du jour : descente du vallon de la Leisse, ascension du col de la Vanoise, puis longue dégringolade vers Pralognan-la-Vanoise. Il fait encore frisquet ce matin, nous mettrons les shorts plus tard. Surprise en arrivant au pied de la butte surmontée par le refuge, au lieu-dit Plan de la Gasta : le GR 55 doit passer sur la rive gauche de la Leisse. Mais la passerelle n'est pas (encore ?) en place. Les eaux tumultueuses du torrent gonflé par la fonte des neiges ne peuvent être franchies ici (à moins de se déchausser... glaglagla !). En aval, la Leisse s'enfonce dans un ravin, il faut donc trouver un gué avant ce secteur. Nous suivons sur environ cinq cent mètres la rive droite du torrent pour chercher un passage. Dans un replat du vallon, la Leisse se divise brièvement en plusieurs branches. Le franchissement de ses ramifications devient alors un jeu d'enfant. Bordé sur l'adret par l'imposante masse rocheuse de la Grande Casse (3855 m), la Leisse se fraye un passage entre éboulis et névés persistants, disparaissant parfois sous des ponts de neige. Les perce-neige entament leur brève existance sur les pentes délaissées par les névés. Le vallon de la Leisse baigne dans une douce lumière matinale, l'atmosphère est limpide, les senteurs minérales et végétales flattent nos narines : on respire ! A 2099 m, le GR 55 franchit le pont de Croé-Vie, vieil ouvrage en pierre sur la Leisse ( 2 h ), en direction du col de la Vanoise. En restant sur la rive gauche de la Leisse, on peut descendre, en une vingtaine de minutes, au refuge d'Entre Deux Eaux (2120 m), d'où il est possible également de rejoindre le GR 5.
l Pralognan-la-Vanoise Centre de vacances La Chèvrerie (52 lits) 04.79.08.73.93 04.79.08.75.64
l refuge d'Entre-Deux-Eaux (60 pl.) 04.79.05.27.13
Hébergement :
Distance : 18,4 km
GR 5 de Landry à Larche
refuge de la Leisse - Pralognan-la-Vanoise
Nous entamons la montée abrupte dans le flanc de la Réchasse pour rejoindre le vallon de la Vanoise, trois cent cinquante mètres plus haut. Le GR grimpe en lacets serrés, parfois obstrué par d'épais névés. Je m'efforce de ne pas perdre de vue le balisage, pour nous éviter des efforts inutiles. Vers 2360 m, nous dépassons un monument érigé à la mémoire de deux officiers Chasseurs alpins morts en montagne. A un embranchement, une liaison hors GR longeant la Pointe de la Réchasse, permet de rejoindre le GR 5 "classique" qui file vers le refuge d'Arpont. Un peu plus loin, nous traversons avec précaution un vaste névé en dévers. Dévisser en short sur la neige dure, ça peut faire mal ! A l'altitude de 2439 m, un ancien blockhaus marque la fin de l'ascension. Le GR contourne en pente douce une croupe vers l'Ouest, puis pénètre dans le vallon de la Vanoise par sa rive droite. A la cote 2440 m, nous gagnons aisément la rive gauche de la Vanoise ( 1h50 ), grâce à l'enfilade de pierres placées en travers du torrent. Le sentier se déroule presque à plat le long de la rivière bordée de névés. Devant nous s'étale un paysage de carte postale. Les sommets de la Vanoise se détachent sur un ciel d'azur : Aiguille de l'Epéna, de la Grande Glière, Pointe du Vallonnet, Aiguille de la Vanoise, etc. De jeunes marmottes se coursent sur la neige. D'autres (les parents peut-être ?) nous observent, immobiles. Des cairns élancés, véritables mikados de pierres, balisent le sentier. Après un premier lac, ou plutôt une mare sans nom, nous dépassons le lac du col de la Vanoise, puis le lac Rond à 2500 m. Le col de la Vanoise (2517 m) et le refuge Le col de la Vanoise (ou refuge Félix Faure) sont atteints quelques minutes plus tard ( 1h ). Nous déposons nos sacs le temps d'un casse croûte sur sa terrasse baignée de soleil. Touristes, randonneurs ou alpinistes de retour de course avec leur étalage de quincaillerie et de cordes : après trois jours de solitude, ça fait drôle de revoir autant de monde ! Pour fêter ça, Michel, Martine et moi nous autorisons une petite mousse pour accompagner nos sandwichs.
Une longue descente vers Pralognan nous attend. Le GR longe la rive ouest du Lac Long à moitié gelé, la neige est à nouveau omniprésente. La moraine du glacier de la Grande Casse ne draine plus depuis longtemps son compagnon de glace. Dans ce magnifique cadre de haute montagne, on se sent presque oppressé par la verticalité des cimes. Le GR oblique vers l'ouest sous le seuil de l'Ouille et entame sa descente dans la vallée glaciaire de la Grande Casse. Le premier verrou sous l'Aiguille de la Vanoise franchi, nous retrouvons par intervalles le chemin cailloteux qu'emprunte le GR 55. En aval, la cuvette qui abrite le lac des Vaches est encore enneigée. Son fameux passage à gué n'est guère visible. Nous descendons droit dans la pente neigeuse pour rejoindre le plan du lac (2319 m) ( 0h45 ). Derrière nous, la Grande Casse impose sa stature massive. Le glacier des Grands Couloirs est étincellant au soleil. Après le lac des Vaches, nous traversons un second verrou parsemé de gros blocs rocheux qu'entourent les derniers névés. Le retour sur le plancher des vaches me donne des fourmis dans les jambes. J'entame avec Michel une descente sur les chapeaux de roue comme nous les affectionnons. Martine, qui n'avais pas saisi le sens de la manoeuvre, tente tout d'abord de nous emboîter le pas, avant de renoncer. Nous l'attendrons bien sûr plus bas avant le pont de la Glière. Dans la descente effrénée, nous dépassons le pont du Chanton (2210 m) et, en toute sécurité bien sûr, quelques randonneurs interloqués. Vers 2070 m, nous sortons du Parc de la Vanoise. Près du pont de la Glière (2010 m) ( 0h45 ), nous interrompons notre course au bord d'un joli chemin empierré pour attendre Martine . Nous entrons dans le domaine skiable de Pralognan : premier signe évident, le refuge des Barmettes qui est aussi un restaurant d'altitude de la station. Après le refuge, le GR pénètre dans une forêt de mélèzes, un peu d'ombre ça fait du bien : après trois jours dans la neige, j'ai la peau rôtie par le soleil. Nous suivons le GR 55 qui descend à gauche sous le télésiège du Génépy, ainsi que l'indique un panneau "fabriqué maison", en direction du hameau des Fontanettes (1644 m) ( 0h40 ). Une fin de descente pas de tout repos : les 1600 m de dénivelé négatif de la journée vont laisser des traces ! A Pralognan-la Vanoise (1418 m) ( 0h25 ), le retour de la chaleur nous assomme un peu ; nos derniers pas ne sont plus guidés que par un irrépressible besoin de rafraîchissements. Conclusion : une étape enthousiasmante et des paysages à couper le souffle : à ne pas manquer.
l refuge des Barmettes (27 pl.)
l refuge CAF du col de la Vanoise ou Félix Faure (148 pl.) 04.79.08.25.23
Départ : refuge de la Leisse 2487 m
CARNET D'ETAPE
Arrivée : Pralognan-la-Vanoise 1418 m
Carte : Ign Top 25 n° 3633 ET - 3534 OT
Topo-guide FFRP : La Vanoise, Parc national de la Vanoise